Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La saison des amphibiens, région de Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 18 Février 2015




Après 3 sorties nature déjà organisées dans le castelbriantais fin janvier et début février par l'association Bretagne vivante, pour notamment sensibiliser le public à la préservation de la grenouille rousse, la saison se poursuit avec 3 autres évènements.

L'hiver et le début du printemps sont en effet les périodes les plus propices pour pourvoir observer ces animaux si discrets.

Ssi grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, vivent en été et en automne le plus souvent cachés dans leur milieu terrestre : forêt, boisement, bocage, haie, ou jardin, ils migrent en hiver et au début du printemps vers des zones aquatiques ou humides pour se reproduire; ils s'y rassemblent et peuvent alors être plus facilement observés, ou repérés grâce à leurs pontes. Bretagne Vivante propose donc de mieux faire connaître ces animaux, joyaux de notre nature

«  Zones humides: un habitat de choix pour se reproduire  »
Samedi 21 février: Rendez-vous à 14h15 à l'église de Martigné-Fechaud: sortie-nature.
Joël Lamour nous emmènera en lisière de la forêt d'Araize à la rencontre des grenouilles rousses, salamandres,...et autres amphibiens aux premiers jours de leur vie. Renseignements et réservations : 06 82 14 31 27

« Les amphibiens: des animaux discrets à protéger »
Samedi 7 mars de 15h à 17h Atlantic ciné Châteaubriant: Conférence-diaporama dans le cadre du festival « Lumières sur l'environnement »

Les intervenants :
Bernard Le Garff est spécialiste des amphibiens et des reptiles; Maître de conférences Université de Rennes en retraite. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces groupes ainsi que sur les traces et empreintes d'animaux. Membre de l'association Bretagne Vivante- SEPNB depuis 1959, il a coordonné l'Atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne et Loire-Atlantique, paru en avril 2014.

Alexis Viaud est chargé d'études faune à Bretagne Vivante, et notamment en charge du suivi du passage à faune à Moisdon-la-Rivière en Forêt Pavée.

« Avec le printemps, la flore s'éveille et la vie foisonne dans les eaux peu profondes »
Samedi 21 mars: Rendez-vous à 14h15 à l'église de Juigné-les-Moutiers.

Partons avec Michel Dunay pour une balade printanière. Nous découvrirons que les étangs, mares et trous d'eau sont des pouponnières pour de multiples espèces qui émergeront plus tard à leur vie ?

Renseignements et réservations: 06 86 03 11 94 ou chateaubriant@bretagne-vivante.org



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.