Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

La terre a tremblé à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 3 Mars 2015



Photo d'illustration
Photo d'illustration
Samedi 28 février à 8h58, la terre a tremblé dans la région de Châteaubriant. Un séisme de magnitude 2,1 a relevé le réseau de surveillance sismique (Renass). L'épicentre du tremblement de terre se situe sur la commune de Rougé, plus exactement à 10 km sous terre.  A cette magnitude le tremblement est généralement non ressenti par les humains mais détecté et enregistré.

Le RéNaSS est composé de 73 stations vélocimétriques réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain en différents réseaux régionaux (Pyrénées, Alpes Fossé Thénan, Charentes et quelques stations isolées), leur densité est plus élévée dans les zones les plus sismiquement actives afin d'en suivre l'activité.

Les capteurs sont majoritairement des capteurs courte période (période propre 1 ou 2s), à 1 ou 3 composantes. Les modes de transmission des données sont diverses : satellite, ADSL, réseau téléphonique commuté, etc. Les données sont transmises soit en temps réel, soit en temps différé au site central du RéNaSS localisé à Strasbourg au sein de l'EOST, pour y être traitées, archivées et distribuées.

L'évolution du réseau s'insère dans le cadre du projet RESIF, il est prévu une mise à niveau des stations courte période (si elles répondent aux standards établis dans le cadre du projet) en stations large bande, 3 composantes et avec une transmission temps réel.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.