Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Canal de Nantes à Brest réouvert en Mars 2009


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 27 Décembre 2008

Le Canal de Nantes à Brest parcours la Loire-Atlantique sur 73 km. Depuis 2008, le Département est devenu propriétaire de cette section, pour laquelle il a de grandes ambitions...



© Cédric Martigny/Jean Lesage
© Cédric Martigny/Jean Lesage
L'hiver, le Canal sommeille : on n'y circulera à nouveau qu'en mars 2009. Le Conseil général en profite pour mener à bien des travaux d'envergure, au bénéfice de tous : riverains, plaisanciers, randonneurs et automobilistes.
Valoriser le patrimoine

Les voies navigables, dont le Canal, constituent un patrimoine de très grande valeur pour la Loire-Atlantique. Le Conseil général s'engage à leur valorisation en préservant le patrimoine historique et l'environnement, en développant l'offre de loisir et en amélioration l'animation et l'information.

Pour le Canal, cela se traduit entre autre par des campagnes d'entretien raisonné, l'aménagement des chemins de halage, la réhabilitation de maisons éclusières, la modernisation d'infrastructures sportives... Le Canal va également bénéficier d'une communication en partenariat avec la région Bretagne, afin de valoriser cette destination touristique dans la France entière.


Le Canal compte une section de 6 km située entre l'écluse de Bellion et celle de la Digue, fermée depuis les années 70. Pour la rouvrir à la navigation, le Conseil général a planifié, entre 2008 et 2010, la réhabilitation de l'écluse de la Digue ainsi que le dragage et la valorisation paysagère de la section. Les plaisanciers pourront en profiter à nouveau dès le printemps 2010.

Enfin, le Conseil général de Loire Atlantique vient de lancer des travaux de sécurisation et de modernisation des ponts de Saint-Jacques de Bellion et de Trouhel. Jusqu'à fin janvier 2009 c'est le pont de Bellion qui est concerné : pendant cette phase, la circulation de la RD 35 est totalement déviée par la RD 124. Dans une seconde phase, mi-janvier à fin mars, les travaux se poursuivront sur le pont de Trouhel. Le trafic de la RD 124 sera dévié à partir de fin janvier par la RD 773 et la RD 35. Les travaux doivent s'achever avant la réouverture du Canal prévue le 27 mars.






1.Posté par VIGNERON Gérard le 13/01/2009 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien,

Il faut seulement espérer que les politiques qui ont décidé d'aménager les halages et les berges, seront plus compétents et plus respectueux de la réglementation et des usages en vigueur sur le domaine public fluvial que leur collègues bretons qui, confondant réseau fluvial et réseau routier, multiplient les entraves à la navigation, ce qui nous oblige à submerger le tribunal administratif d'une multitude de requêtes en préjudice. Nous viendrons sur place au printemps pour nous vérifier s'ils ont compris quelque chose au "fluvial" !

Cordialement

Gérard VIGNERON, président d'ASSEC.FR

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.