Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Carnaval des Animaux


Rédigé parle Mardi 21 Janvier 2014

Carnaval-des-animaux-chateaubriant
  • Carnaval-des-animaux-chateaubriant
  • Carnaval-des-animaux-médiathèque-chateaubriant
  • Carnaval-des-animaux-médiathèque-chateaubriant-2
  • Carnaval-des-animaux-médiathèque-chateaubriant-4
  • Médiathèque-châteaubriant
À l'origine, Le Carnaval des animaux était une symphonie composée à la fin du XIXe siècle par Camille Saint-Saëns, un compositeur (pianiste et organiste français de l’époque postromantique) qui eut l'idée de faire vivre les animaux à travers des notes. À chaque animal correspondait un instrument.

Dans cette exposition les animaux sont illustrés par Vanessa Hié. L’illustratrice a trouvé là un sujet à la mesure de son talent et de sa fantaisie. Avec une liberté non dissimulée, elle dresse des scènes et des portraits d’animaux insolites. (Elle a déjà illustré une quarantaine de livres)

Parmi les illustrations originales on découvre des dinosaures à lunettes qui jouent de la harpe, un lapin avec un banjo, des kangourous troubadours et poètes, des pingouins violonistes, un cochon qui se croirait au bal masqué. Autant de personnages savoureux à découvrir avec cette exposition (fantasque et fantaisiste) ! Au total, 15 illustrations sont présentées, des fiches descriptives sur l'œuvre originale de Saint-Saëns, le monde du spectacle et de la parodie ainsi que des fiches explicatives pour commenter la réalisation de cette exposition, à la fois artistique et ludique.

En parallèle à l’exposition 2 livrets-jeux pour les enfants qui voudraient s'amuser. Un renard, un lapin et un chat en volume font aussi partie des éléments décoratifs de la scénographie du parcours.

Contacts

Médiathèque de Châteaubriant : 02 40 81 03 33

Châteaubriant Actualités





Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.