Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Climat en danger, à la Maison du département Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 4 Janvier 2011

Du 10 janvier au 28 février 2011, la Maison du Département de Châteaubriant accueille une nouvelle exposition « Le Climat en danger ».



Le Climat en danger, à la Maison du département Châteaubriant
 Réalisée avec le concours de Double Hélice, une structure de sensibilisation à la science et à l’environnement, et L’espace des sciences, une association valorisant la culture scientifique, cette exposition aborde les enjeux du réchauffement climatique à travers 9 panneaux, réalisés sur des bâches en tissu, à l’encre écologique. Les visiteurs pourront aussi consulter 25 ouvrages mis à disposition par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Depuis le début de l’ère industrielle, la température moyenne à la surface de la planète augmente. Cet échauffement est lié à une accumulation dans l’atmosphère du gaz carbonique dégagé par les activités humaines. Au cours du siècle à venir, l’échauffement va se confirmer et aura des conséquences sur le cycle de l’eau, ces perturbations survenant trop rapidement pour permettre une adaptation harmonieuse des écosystèmes. Sans catastrophisme, cette exposition présente clairement et avec lucidité le défi auquel est confrontée l’humanité en interrogeant tous les acteurs : citoyens, dirigeants ou scientifiques.

Exposition « Le Climat en danger »
Du 10 janvier au 28 février 2011
Maison du Département de Châteaubriant, 6 place St-Nicolas- Châteaubriant
Ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée libre.
Renseignements au 02 28 04 09 00


L’espace des sciences et Double hélice, 2 partenaires spécialisés dans la sensibilisation scientifique et environnementale.

 L’espace des sciences. Créé en 1984 à Rennes, cette association est un centre régional de culture scientifique, technique et industrielle, labellisé « Science et Culture – Innovation »  par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche en 2008.

 Double Hélice. Composée de scientifiques et de graphistes, Double hélice a pour objectif de transmettre l'information sur la science, la santé et l'environnement de façon claire, à travers des expositions, posters, quizz ou vidéos… Double Hélice est le nom d’une molécule d'ADN, en forme de double hélice, présente dans les cellules des êtres vivants. Elle porte et transmet l'information génétique d'une cellule à l'autre, d'un individu à l'autre.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.