Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Conseil général, en session décentralisée à Riaillé mardi 20 octobre


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 16 Octobre 2009

Le Conseil général de Loire-Atlantique tiendra sa troisième session décentralisée à Riaillé, mardi 20 octobre. A l’ordre du jour notamment : les solidarités entre les territoires de Loire-Atlantique, la protection de l’agriculture périurbaine, les orientations budgétaires pour 2010.



Le Conseil général tiendra mardi 20 octobre à Riaillé la seconde journée de sa session d’octobre (décision modificative n° 3). Après une première journée de débats lundi 19 à l’Hôtel du Département, l’assemblée départementale de Loire-Atlantique se réunira pour la troisième fois en dehors de Nantes, en session décentralisée. Rappelons que la première s’était tenue à Guérande en juin 2006, et une deuxième à Vallet en octobre 2008.

Riaillé, chef-lieu de canton de 2000 habitants, situé à mi-chemin entre Ancenis et de Châteaubriant, est un territoire, à l’origine rural, qui enregistre une nette progression de sa population, demandeuse de nouveaux services, mais qui sait aussi inventer de nouvelles solidarités, et qui s'ouvre aux tourisme vert. Une évolution reconnue et accompagnée par le Conseil général.

En matinée, les conseillers généraux écouteront l’intervention de Philippe Estebe, enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris, directeur de l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE), sur le thème « Solidarité et équilibre des territoires »

Puis ils débattront du rapport « Territoires d’action publique : la solidarité garante des équilibres territoriaux » présenté par Patrick Mareschal, dans lequel le Conseil général ouvre une réflexion prospective autour de son action auprès des territoires :

-  quelle capacité juridique et budgétaire d’intervention si les réformes en cours vont à terme ?
-  faut-il maintenir la généralité  des aides départementales (comme dans les actuels contrats de territoires départementaux) ou bien les sélectionner autour d’objectifs prioritaires (habitat, emploi…) ?
- le Département doit-il plutôt apporter expertise et ingénierie aux territoires ?
- doit-il y déployer davantage de services et d’emplois départementaux ?

-comment peut-il favoriser le dialogue et la convergence entre les différents SCOT du département ?

L’après-midi sera consacré à la poursuite de l’ordre du jour entamé lundi 19, notamment :

-deux équipements importants pour les loisirs et le tourisme dans les Pays d’Ancenis et de Châteaubriant : la construction d’une base de plein air sur le site de Vioreau à Joué-sur-Erdre et l’aménagement d’une base nautique sur le site de La Mine à Abbaretz ;

-deux dossiers déterminants pour les années à venir : la protection des espaces agricoles et naturels périurbains (avec une première mise en oeuvre concrète sur les espaces compris entre l’agglomération nantaise et le futur aéroport) et les orientations budgétaires 2010, qui tiennent compte des effets présents de la crise, de l’insuffisance des financements de l’Etat et de la suppression annoncée de la taxe professionnelle.

Session décentralisée du Conseil général
Mardi 20 octobre à partir de 9 h 30
Riaillé - Salle de la Riante Vallée.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.