Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Coût réel de l'éolien, un étude sérieuse


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 18 Novembre 2008



Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien, dans le but d’atteindre près de 10% de la consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ?

Cette étude montre qu’un développement de l’éolien de cette ampleur ne répond pas à un besoin en France et qu’il induirait des surcoûts pour les consommateurs pouvant dépasser 2,5 milliards d’euros par an à horizon 2020. En revanche, un développement modéré de cette source d’énergie, qui s’appuierait sur des appels d’offre plutôt que sur un tarif d’achat garanti, permettrait d’accompagner dans une certaine mesure l’augmentation de la demande d’électricité tout en diminuant les émissions de CO2 et en mettant fin aux profits particulièrement élevés qu’on observe aujourd’hui sans justification chez les promoteurs éoliens.
Source Institut Montaigne
amicus_eolien_bd.pdf amicus_eolien-bd.pdf  (316.99 Ko)




1.Posté par baslé le 21/11/2008 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment ça pas besoin de tout cet éolien ? 10 % c'est pas assez ! mais c'est déjà pas mal . On continue bêtement a faire du nucléaire qui coute cher , et qui coutera très cher dans les décennies a venir ! pour le retraitement des déchets et la désinstallation de toutes ces tours nocives!! merci pour nos enfants ! arrêtons d'être cons et de détruire la planète et d'abimer l'homme !!! parce que certains dirigent a leurs façons le monde c'est tout le monde qui paye ! un peu de réflexion et d'intelligence et de bonne volonté et tout peu changer ..... y'a qu'a !

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.