Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Fest Noz inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 5 Décembre 2012



Le Fest Noz inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel (232 éléments à ce jour dans 86 pays) désigne des pratiques et expressions, transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels, événements festifs ou savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.
"Le fest-noz entre tout à fait dans ce cadre : il incarne la vitalité des danses et musiques bretonnes dont s’emparent encore toutes les générations, les jeunes en particulier. Et c’est vrai que la fête peut durer toute la nuit », ajoute le Vice-président à la culture. « La singularité de cette culture populaire, c’est d’être restée vivante en bousculant la tradition et en s’ouvrant à des expressions venues d’ailleurs : aujourd’hui Erwan Keravec invente autre chose avec sa cornemuse, Mikael Phelippeau marie danse traditionnelle et contemporaine et DJ Blue mixe musique bretonne et électro ».
 
Une démarche collective et constructive portée par de nombreux acteurs culturels
Le Président Massiot précise, quant à lui, que « la Région s'est engagée, dès 2008, à apporter son soutien à ce dossier qui a impliqué, au côté de l’association Dastum, de nombreux acteurs culturels bretons ainsi que des collectivités. Une fois de plus en Bretagne, la démarche a été collective et constructive ». Concrètement, la Région a participé et soutenu financièrement l’élaboration du dossier de candidature à l’UNESCO.
 
Cette dynamique en faveur du fest-noz s’inscrit aussi dans la politique conduite par le Conseil régional pour préserver et mettre en avant le patrimoine culturel immatériel breton sous toutes ses formes. Cette volonté forte se traduit notamment par la mise en œuvre d'une médiathèque numérique grâce à laquelle toute la matière culturelle bretonne pourra bientôt être consultée en ligne par tous.
 
Enfin, la reconnaissance du fest-noz est aussi un atout pour le développement du tourisme en Bretagne. Avec plus de 1 000 festoù-noz programmés dans l’année, cette invitation permanente à danser tous ensemble a de quoi séduire les 9 millions de visiteurs que la région accueille tous les ans.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.