Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Festival Premiers Plans d'Angers s'ouvre à la Chine


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 18 Janvier 2012

Le festival de cinéma Premiers Plans, dont la 24e édition s'ouvre vendredi à Angers, présentera une sélection de courts et long-métrages chinois révélés au festival du premier film de Pékin (Beijing First Film Festival) avec lequel il a noué un partenariat. Jean-Luc Godard et le comédien Jacques Gamblin seront aussi à l'honneur.



Cinq long-métrages, six court-métrages et une table ronde sur le jeune cinéma chinois seront proposés en marge de la compétition officielle, ont annoncé les organisateurs.
 
Au total, le festival, présidé par l'ancien président d'Arte, Jérôme Clément, présentera une centaine de longs et courts métrage, films d'école, plans animés et réalisés par de jeunes cinéastes européens. Le jury de ce festival, dédié à la découverte et la promotion de premiers films européens, sera présidé par le réalisateur Christophe Honoré.
 
Jean-Luc Godard et le comédien Jacques Gamblin seront aussi à l'honneur.
L'hommage au réalisateur de la Nouvelle Vague prendra la forme d'un panorama d'une trentaine de ses films, en présence de plusieurs de ses comédiens fétiches, Michel Piccoli, Anna Karina et Anne Wiazemsky.
 
L'acteur Jacques Gamblin sera présent à l'occasion de la reprise de deux de ses spectacles, "Tout est normal, mon coeur scintille", et un concert-lecture avec le pianiste de jazz, Laurent de Wilde. Six de ses films seront également projetés.
 
Côté Chine, deux cinéastes, un producteur et un responsable du festival de Pékin, dont la 4e édition à l'automne dernier avait offert une carte blanche au festival Premiers Plans, seront présents.

Cristophe Honoré, Président de Premiers Plans 2012
Cristophe Honoré, Président de Premiers Plans 2012
Seize premières oeuvres présentées en compétition à Angers et un hommage à Jeanne Moreau avaient été présentés à Pékin par une délégation conduite par le directeur du festival Premiers Plans, Claude-Eric Poiroux, et la comédienne Julie Gayet.
 
 "On a rencontré un vrai public de cinéphiles, passionné, principalement dans des salles universitaires où la diffusion est beaucoup moins sujette à la censure", a expliqué Claude-Eric Poiroux, soulignant: "C'est notre vocation et celle et du cinéma européen de s'ouvrir".
 
Né d'une rencontre avec le réalisateur et producteur Wen Wu, le partenariat entre les festivals d'Angers et de Pékin vise à créer une plateforme régulière d'échange entre la Chine et l'Europe "autour du thème stratégique" des premiers films.
 
Le festival Premiers Plans, qui se déroule jusqu'au 29 janvier, a réuni près de 68.000 spectateurs l'an passé, battant son record de fréquentation.
AFP




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.