Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Festival de 3 Continents a Trente ans


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 24 Novembre 2008 à 07:46 |

La 30ème édition du Festival des 3 Continents se déroulera du 25 novembre au 2 décembre 2008. Et pour célébrer cet anniversaire, le Festival propose plusieurs événements en plus de ces rendez-vous traditionnels.


Le Festival de 3 Continents a Trente ans
30 ans de « Montgolfières d’Or » soit 38 films (fictions et documentaires) récompensés du Grand Prix toutes éditions confondues en présence de certains de leurs réalisateurs et de leurs équipes de films
Un programme Spécial 30e, en présence de 4 réalisateurs ayant obtenu à deux reprises la « Montgolfière d’Or » : Hou Hsiao-hsien, Amir Naderi, Abofazl Jalili et Jia Zhang-ke ;…

Le Festival des 3 Continents a très rapidement gagné ses lettres de noblesse en découvrant et révélant de grands auteurs. Ce fut le cas d’Edward Yang présent à plusieurs reprises en compétition à Nantes avant d’être révélé au plus grand nombre avec son dernier film Yi Yi . Disparu il y a tout juste un an, le Festival lui rend hommage en diffusant l’intégrale de son œuvre.
La Sélection officielle, avec pour la 2ème année consécutive, une compétition unique Fictions et Documentaires départagés par un Jury international. 12 films totalement inédits en France.
Hors compétition et séances spéciales avec la présentation en avant-première ou en exclusivité des films coups de cœur repérés par l’équipe de programmation.
Equateur, une nouvelle vague. Un Panorama du jeune cinéma équatorien.
Horizons courts. Une sélection de courts métrages de jeunes réalisateurs des 3 Continents.
A l’heure du genre… Chaque soir, le rendez-vous des amateurs de films fantastiques, d’horreur, de thriller ou d’action.

La sélection à destination du jeune public, Continent J.
Produire au Sud et après. Présentation de films soutenus par les ateliers Produire au Sud.


Chaque année depuis 1979, à Nantes, le Festival des 3 Continents présente 80 à 100 films, fictions et documentaires, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, ne résume pas l’identité du Festival des 3 Continents. Elle est avant tout une des formes de ce qui l’anime et parfois le distingue : la curiosité, mais aussi le goût de la découverte et des rencontres, l’exigence esthétique, l’amour des films, des films d’auteurs aux films grand public, et la volonté constante de les servir. Tout au long de l’année, et au travers de ses différentes actions de valorisation des cinémas du Sud, le Festival des 3 Continents découvre et présente des films qu’il souhaite passionnément défendre.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.