Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Grand Soufflet partout en Ille et Vilaine


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Vendredi 3 Octobre 2014 à 05:26 |

Depuis jeudi 2 octobre, et jusqu'au 11  les scènes d'Ille-et-Vilaine s'égayent au son des accordéons de la programmation du Grand Soufflet. Pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ? Nous n'en avons nullement l'intention ! Car il reste à vous présenter quelques pépites swing, quelques trouvailles chansons, quelques trésors d'Outre-Rhin ou dorures italiennes. Des films également et une conférence aussi. Bref tout ce qui fait la richesse de cette édition 2014.
3, 2, 1... c'est (re)parti !

Tout le programme du Grand Soufflet

Le Grand Soufflet est le premier festival d’accordéon dédié à l’instrument sous toutes ses formes : la danse contemporaine, le théâtre, la chanson, les musiques du monde, les musiques actuelles rock, pop ou electro sont chaque année représentés. De Bretagne ou du Japon, têtes d’affiche ou artistes en développement, les accordéonistes de talent du monde entier qui savent surprendre et enivrer ont leur place au Grand Soufflet. Le festival met chaque année l’accent sur un pays particulier (Finlande, Roumanie, Brésil, Espagne…), les artistes ainsi invités se produisent souvent dans plusieurs salles du département. Au-delà de ces spectacles en diffusion, le festival s’attache à soutenir la création, en co-produisant des spectacles.

"Depuis plus de 10 ans, Le Grand Soufflet propose une programmation variée : chanson, cinéma, théâtre, danse contemporaine, musiques du monde, jazz, rock, musiques électroniques…qui tente de donner un point de vue historique, musical et artistique sur l’accordéon, sans pour autant négliger le plaisir, la convivialité et l’ambiance festive de chaque rencontre. Tous les ans en octobre, il sillonne le département d’un territoire à l’autre, d’une salle communale à un centre culturel en passant par le marché, mettant ainsi en réseau des structures locales : associations, communautés de communes, cantons, municipalités, centres culturels…" explique Etienne Grandjean, créateur du festival.

Maillage territorial

Une des originalités du Grand Soufflet est de proposer une programmation sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Grâce à des liens étroits avec les acteurs locaux, le festival est présent dans une trentaine de communes, de 733 à plus de 200 000 habitants. L’accordéon souffle dans les bars, salles des fêtes, centres culturels et MJCs. Ce maillage territorial permet de donner au plus grand nombre la possibilité d’accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.