Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Maine-et-Loire et la Sarthe mutualisent leurs sites de covoiturage


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 31 Mars 2009

Développer des actions afin d'encourager le covoiturage.Mutualiser les données du site www.covoiturage49.fr avec celui de la Sarthe, pour une amélioration de ses performances, et une saine synergie



Le Maine-et-Loire et la Sarthe mutualisent leurs sites de covoiturage
Pratique encore trop méconnue, le covoiturage est une solution d'avenir : économique, écologique et solidaire.

Le Conseil général et ses partenaires ont entamé une campagne de communication visant à changer les mentalités et à faire prendre conscience que le covoiturage est possible beaucoup plus souvent qu'on ne le croit et à donner le réflexe de s'inscrire sur le site www.covoiturage49.fr

Depuis le début de l'année 2009, les centrales de covoiturage du Maine-et-Loire et de la Sarthe ont mutualisé leurs données. De nombreux trajets, souvent d'ordre professionnels, se font quotidiennement entre ces deux départements, comme par exemple entre le Mans et Angers, Segré et Sablé, Baugé et la Flèche…

Cette mutualisation des sites www.covoiturage49.fr et www.covoiturage72.fr permet aux habitants qui effectuent des déplacements interdépartementaux, de pouvoir consulter les trajets déposés sur l'ensemble de ces deux territoires. Une seule inscription est nécessaire pour pouvoir accéder aux trajets des deux centrales de covoiturage. Le Conseil général et ses partenaires souhaitent répondre aux besoins de cette population en leur proposant un mode de transport écologique qui réduise leurs coûts.
 
Un stand itinérant pour éduquer les Angevins au covoiturage
 
Afin de sensibiliser et d'informer les habitants à la pratique du covoiturage, le Conseil général a opté pour l'originalité et la proximité en confiant à un comédien professionnel le projet de porter le message au cœur de la vie des Angevins.

Un stand itinérant se déplacera donc sur une dizaine de manifestations dans le Département. Le comédien présentera une animation originale et ludique en allant à la rencontre des gens pour les interpeller sur leur manière de se déplacer au quotidien

Différentes saynètes ont ainsi été élaborées, évoquant les trajets professionnels, domestiques ou de loisirs et des personnages types : étudiants, salariés, sportifs. Face aux craintes comme celles de voyager avec un inconnu ou faire des compromis sur ses horaires, le comédien utilisera l'humour, la provocation et expliquera les garanties qu'apporte le site de covoiturage49.fr.

Spécialiste de l'animation en entreprises et collectivités, la troupe rennaise "AJC Mieux" a conçu une dizaine de sketchs. Le comédien les interprétera en improvisant avec le public des salons, dans les allées, les entrées, les parkings…
 
Le stand débutera sa tournée par les campus universitaires de St Serge et de Belle Beille, en collaboration avec un groupe de travail de l'IUT. Ces étudiants, qui ont choisi de travailler autour du covoiturage pour leur projet d'étude ont inauguré le stand et l'animation théâtrale le 20 mars 2009. Puis, le comédien interviendra à l'UCO lors de la journée Forum Campus Durable, organisé le 2 avril par l'université.

Le stand sera ensuite présent à la Foire de Segré le 3 et le 4 avril 2009, et au salon Ecolobio au parc des expositions d'Angers,  les 18 et 19 avril 2009.

Sachant que la plupart des déplacements réalisés sont d'ordre professionnel, ce stand sera également déployé le 20 avril au CHU afin de sensibiliser son personnel. Le CHU est l'employeur le plus important du département avec un effectif de plus de 5000 personnes, ce qui permet d'atteindre des salariés venant de différentes communes.

Ce stand interactif et original participera également au Forum des associations de Baugé le 12 septembre 2009. Une manifestation sera également organisée lors de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre.

Grands rassemblements : penser à covoiturer
 
Le Conseil général inscrit sur son site tous les grands rendez-vous du Département : Accroche cœurs, Festival d'Anjou, championnat d'Europe de montgolfière… Car le covoiturage ce n'est pas seulement pour aller au bureau ou au stade, c'est aussi un excellent moyen pour se rendre à un match, un concert ou un festival. Autant d'embouteillages en moins et de parkings plus accessibles !  

En un clic, tous les trajets des habitants qui participent à ces spectacles sont accessibles. En échange, les organisateurs de ces manifestations font figurer dans leur programme l'adresse de covoiturage49.fr.
 
Covoiturer, c'est gagner !
Un jeu concours permettant de gagner des GPS et autres accessoires utiles pour la voiture, sera accessible à partir du site internet de covoiturage du 30 mars au 17 avril. Les habitants pourront également jouer à partir de la quatrième de couverture de Maine-et-Loire magazine de la prochaine édition mars-avril. Ce jeu permet aux habitants du département de découvrir le site internet de covoiturage et de comprendre les multiples avantages de cette pratique à travers un questionnaire facile et amusant.
 

 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.