Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Nouveau Fonds régional d'Art Contemporain de Bretagne en bonne voie


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 1 Mars 2012

Ce jeudi 1er mars 2012 à Rennes, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Yves le Drian, président du Conseil régional de Bretagne, et Daniel Delaveau, maire de Rennes, ont fait la visite de la fin de chantier du nouveau bâtiment du FRAC Bretagne.



Le Nouveau Fonds régional d'Art Contemporain de Bretagne en bonne voie
Créés il y a presque trente ans par l’Etat et les Régions, les Fonds régionaux d’art contemporain sont devenus des acteurs essentiels de notre vie culturelle, en allant au-delà de leur seule mission d’acquisition et de diffusion d’oeuvres contemporaines, ils se seront ouvert à de nouvelle mission pour développer des activités d’édition et de pédagogie.

Le FRAC Bretagne, créé en 1981, aura été un précurseur de cette évolution. Il lui fallait pouvoir se doter d’un bâtiment de « deuxième génération » financé par l’Etat, le Conseil régional de Bretagne et la ville de Rennes.

Ce bâtiment réalisé par Odile Decq et son équipe, en regard de l’ « Alignement » signé Aurélie Nemours et en bordure du Parc de Beauregard, par sa silhouette mate et monolithique à l’extérieur et son puits de lumière à l’intérieur, constitue un geste architectural majeur. Il est à la mesure de nouvelles ambitions pour une institution ouverte à toutes les formes de la création contemporaine, par sa collection riche de plus de 4000 oeuvres, par les expositions qui vont s’y dérouler, par son travail d’édition, par ses conférences et ses rencontres.

Doté de cet outil qui aura désormais le statut d’Etablissement public de coopération culturelle, le FRAC de Bretagne sera plus que jamais en mesure de contribuer à l’animation du réseau de diffusion de l’art contemporain en Bretagne qui, structuré en association, s’appuie sur quatre centre d’arts (Kerguéhennec dans le Morbihan, le Quartier à Quimper, la Criée de Rennes, la Passerelle de Brest), les écoles d’art, les Archives de la critique d’art, les associations culturelles dont celles, entre autres, de Lannion et de Vitré, ainsi que les pôles universitaires de Rennes et de Brest.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.