Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Palmarès de Clap en Loire


Article publié le Vendredi 21 Mars 2014 par Châteaubriant Actualités



© Les Films du Préau
© Les Films du Préau
Les 11 et 13 mars, la sixième édition du festival de cinéma « Clap en Loire » a été organisée par le service Jeunesse de la ville. Les 11/18 ans ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur leurs impressions et émotions  par rapport aux films projetés au cinéma Eden. Chaque participant a évalué le film selon des critères précis. L’équipe d’animation dévoile le palmarès après l’analyse des fiches d’évaluation :

Les films en compétition étaient :

Jiburo
Comédie dramatique sud-coréenne de Lee Jung-Hyang. Le temps de retrouver du travail, une jeune mère, installée à Séoul et élevant seule son enfant, Sang-woo, le confie à sa grand-mère, qui vit dans une campagne reculée, coupée de tout, en pleine montagne. Très mécontent de cette décision, l’enfant, qui ne connaît pas sa grand-mère, une vieille femme voûtée, muette, qui s’exprime par gestes, témoigne en toutes circonstances de sa mauvaise humeur, alors que la grand-mère refuse toute relation d’autorité face à son incorrection récurrente, et se montre patiente et compréhensive. Il se réfugie dans son univers qui, outre sa nourriture apportée par sa mère, est composé pour l’essentiel de ses jeux et de sa console vidéo portable. Lorsque les piles de son jeu sont usées, il se rend seul au village voisin pour en trouver, sans succès.

L’Apprenti
Documentaire  français de  Samuel Collardey. Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Comment vivra-t-il son année scolaire ?

Couleur de peau : Miel
Film d’animation franco-belge de Jung et Laurent Boileau qui évoque les moments clés de la vie de Jung, jeune coréen, né à Séoul et adopté par une famille belge.

Un homme qui crie
Film dramatique franco-belge-tchadien de Mahamat Saleh Haroun. Adam est maître-nageur dans son pays au Tchad, touché par une guerre civile. Il est fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Que fera Adam en tant que père de famille d’un fils unique ?

Les prix décernés par le jeune public :
 
Meilleur scénario :
1. Couleur de peau : miel
2. Un homme qui crie
3. Jiburo
 
Meilleure Bande son Originale :
1. Couleur de peau : miel
2. Jiburo
3. L’apprenti
 
Meilleur film :
1. Couleur de peau : miel
2. Un homme qui crie
3. Jiburo
 
 Meilleur film pour les filles :
1. Couleur de peau : miel
2. Un homme qui crie
3. Jiburo
 
Meilleur film pour les garçons :
1. Couleur de peau : miel
2. L’apprenti
3. Jiburo
 
Les jeunes ont particulièrement aimé le film « Couleur de peau : miel », il remporte tous les prix, c’est une première pour le festival Clap en Loire. Ils ont été sensibles aux messages de tolérance et d’acceptation des différences que Jung fait partager. Ils ont également reconnu la valeur du film tchadien de Mahamat Saleh Haroun, tragédie sociale bouleversante.
Le service Jeunesse de la ville tient à féliciter les jeunes pour leur regard critique et ouverture d’esprit et remercie tous les jeunes festivaliers qui ont participé à ce festival : Flora, Quentin, Orane, Solène, Emilie, Florian, Arthur, Eva, Emilie, Adèle, Rozenn, Eloi, Jonathan, Thibault, Elise, Dahana, Zoé, Pauline, Chloé, Noé, Sylvain, Rieck, Julien, Lily, Helen, Maeve, Nina, Zoé, Raphaëlle, Romane et Charline.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités  par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN  2257-8501.
Déclaration N°1143762CNIL Siret : 498 366 988 00018-APE : 9499Z. CPPAP en cours