Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Pays de la Roche aux Fées s’engage pour la maîtrise de l’énergie.


Article publié par Justine Roullé le Mardi 21 Septembre 2010



Alain Tessier, élu, Pierre-Emmanuel Boquet, technicien énergie et Jean-Marie Betin, responsable technique.
Alain Tessier, élu, Pierre-Emmanuel Boquet, technicien énergie et Jean-Marie Betin, responsable technique.
Piré sur Seiche est la première commune du Pays de la Roche aux Fées à s’engager dans le Conseil en Energie Partagé (CEP). Ce service, mis en place par la Communauté de communes, en partenariat avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine, permet aux élus et aux services communaux de bénéficier des conseils d’un technicien spécialisé pour la gestion énergétique de leur patrimoine.

Sur Piré sur Seiche, ce sont 14 bâtiments et l’ensemble de l’éclairage public qui vont être passés au crible sur leurs consommations énergétiques. Sur tout le Pays de la Roche aux Fées, le patrimoine géré par les communes représente plus de 100 000 mètres carrés. « Nous avions déjà regardé la question des consommations énergétiques sur nos bâtiments. Le CEP est l’opportunité d’aller plus loin et de rechercher des solutions » indique Alain Tessier élu en charge du dossier. Concrètement, en partenariat avec les services techniques, toutes les factures d’énergie ont été analysées afin d’établir le profil de consommation de la commune. Pierre-Emmanuel Boquet, technicien au Conseil Général détaille la suite : « Une fois les factures analysées, nous réalisons une phase d’optimisation qui consiste souvent en une adaptation des contrats d’abonnement.
Ces adaptations sont peu coûteuses et permettent de réaliser rapidement des économies financières ».
Le travail ne s’arrête pas là. Une analyse un peu plus précise est réalisée sur un bâtiment dans lequel de fortes consommations ont été relevées. Cette visite débouchera sur des préconisations chiffrées de travaux que la commune pourra engager en étant accompagnée par le conseiller. Ce dernier pourra également intervenir sur des projets de rénovations ou de constructions portés par la commune et pour lesquels il pourra apporter son expertise. Ce travail, effectué très en amont des projets, permet de réaliser d’importantes économies sur toute la durée de vie du bâtiment.

À l’heure actuelle, huit communes du Pays de la Roche aux Fées se sont engagées dans cette démarche exemplaire. D’ici deux ans, ces huit communes auront toutes réalisées leur pré-diagnostic énergétique. De nouvelles communes pourront alors s’engager dans la démarche. Cette action, prise en charge financièrement par la Communauté de communes, rentre dans le cadre de la politique énergétique du territoire, aux côtés notamment de l’OPAH « énergie » (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).

C’est dans ce cadre également que la Communauté de communes organise à Janzé, les 16 et 17 octobre, un salon des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Renseignements et informations : 02 99 43 64 87 et sur www.cc-rocheauxfees.fr





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.