Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Sport Athlétique Castelbriantais à Saintes


Article publié par Benoît Massard le Mercredi 10 Novembre 2010

Dimanche 7 Novembre 2010, le Rugby Castelbriantais se déplaçait à Saintes



Equipe Réserve :
En lever de rideau, une fois n’est pas coutume, les équipes Réserve ont évolué à 15 contre 15, mais dominée dans tous les compartiments du jeu par une équipe relativement jeune et extrêmement vive, l’équipe castelbriantaise, qui n’arrive pas à aligner le même effectif à chaque rencontre, a encaissé un cinglant 72-0, avec pas moins de onze essais…

Equipe Première :
Après la déconvenue face au leader Bourges, il y a quinze jours, le quinze du Pays de la Mée avaient à cœur de se racheter au détour d’un déplacement à Saintes (Charente-Maritime), équipe également promue cette saison en Fédérale 3, et auteur d’un bon début de saison (1 défaite, 2 nuls et 2 victoires).
Mais, alors qu’ils avaient une belle carte à jouer, les castelbriantais ont grillé un joker.
La faute à un début de match où ils sont complètement passés au travers avant de cravacher pour tenter de reprendre l’avantage au score.
D’entrée, les locaux investissent le camp des visiteurs et inscrivent les 3 premiers points du match sur un drop de leur demi d’ouverture (3-0, 1ère).
Cinq minutes plus tard (6ème), la défense castelbriantaise est prise à défaut, Franck ACHO, revenu du diable vauvert, parvient à rattraper l’attaquant saintais à hauteur des 22 m, mais écope d’un carton jaune pour l’avoir retenu par le maillot.
On le sait pas encore, mais les Saintais vont profiter de cette supériorité numérique pour prendre un avantage au score que les Castelbriantais ne parviendront pas à combler.
Alors qu’ils sont sur la ligne des 22 m de Saintes, les joueurs de Châteaubriant tentent une passe au pied par-dessus la défense, passe captée par le défenseur, et, alors que tous les Castelbriantais s’attendent à ce qu’une touche soit trouvée, ce dernier j oue rapidement, et lance sa ligne de trois-quarts qui se défait facilement de la défense des visiteurs montée en ordre dispersée, l’arrière visiteur concluera son slalom 80 m plus loin dans l’en-but des Rouge et Blanc, après avoir échappé à plusieurs tentatives de placages, l’essai est transformé, et le score passe à 10-0 à la 10ème minute.
Deux minutes plus tard, la défense castelbriantaise se loupe une nouvelle fois, et voit le premier centre de l’U.S. Saintes parvenir à pousser le ballon au pied jusque dans l’en-but, essai non transformé (15-0, 12ème).
Pratiquement sur l’action suivant le renvoi, les Castelbriantais se projettent en attaque, le ballon parvenant en bout de ligne à l’ailier Thierry PRIME, qui tape à suivre pour lui-même, et parvient, tout en glissant, à aplatir le ballon qui avait franchit la ligne d’en-but, la transformation, du bord de touche, est réussie par Simon MASSARD (15-7, 14ème).
Après ce début de match tonitruant, les deux équipes soufflent un peu, et les défenses prennent le pas sur les attaques, et malgré des occasions dans chaque camp, le score n’évolue pas jusqu’à la pause.
Le début de la seconde période est plutôt à l’avantage des visiteurs, et les joueurs du S.A.C voit avoir la possibilité de revenir à 5 points, mais S. MASSARD va échouer dans sa tentative de but pourtant bien placée.
Et c’est Saintes qui va accentuer son avance, grâce à une pénalité réussie par leur buteur à la 56ème minute (18-7, 56ème).
Toutefois, le travail des avants commence à porter ses fruits, les locaux se mettent régulièrement à la faute, et seront même réduits à 14 sur carton blanc à la 63ème ; les Castelbriantais vont mettre à profit cet avantage, et marquer, après un maul bien structuré, un essai collectif, qui ne sera malheureusement pas transformé (18-12, 63ème).
Les Castelbriantais poussent pour marquer un nouvel essai, mais sont bien contrés dans leurs tentatives par une défense souvent bien placée, mais parfois un peu en avance…
En fin de match, sur une chandelle, l’arrière David WARIN va plaquer le réceptionneur alors que celui-ci n’est pas encore redescendu, le buteur local ne gâche pas l’offrande et marque 3 points de plus (21-12, 76ème), privant du même coup les visiteurs du lot de consolation qu’aurait constitué le bonus défensif.
Les Castelbriantais finiront la rencontre à 14 après le carton blanc adressé à Benoît MASSARD pour une charge irrégulière sur le demi d’ouverture saintais.

Deuxième match pour les castelbriantais où ils marquent autant d’essais que les adversaires, mais au final, une défaite, et une défaite qui fait mal, car l’équipe de Saintes était largement à la portée des Rouge et Blanc, et surtout, une équipe de Saintes qui prend 4 points d’avance au championnat.

Après ces trois mauvais résultats consécutifs, une réaction du groupe castelbriantais est attendue dans 15 jours, le Dimanche 21 Novembre, à domicile, face au club de Lanester/Lorient, qui pointe juste derrière au classement….

A bientôt, sur et autour du terrain,



http://sac.rugby.club.fr



Tags : Rugby, SAC, Sports


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.