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Le TGV arrive en Vendée !


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 12 Décembre 2008

Jeudi 11 décembre en fin de matinée, le TGV inaugural a fait son entrée aux Sables d’Olonne, avec notamment à son bord, Dominique Bussereau secrétaire d'Etat aux transports et Philippe de Villiers, Président du conseil général de la Vendée.



Le TGV arrive en Vendée !
La Vendée n’est plus désormais qu’à 3 heures de Paris.
Le TGV est arrivé en Vendée !

Dès le 14 décembre, deux allers- retours chaque jour.

Le moment était attendu depuis des années par les Vendéens : jeudi 11 décembre, le TGV a fait son arrivée en Vendée. Accueillie par des centaines de Vendéens lors de son entrée en gare de la Roche-sur-Yon, mais aussi des Sables d’Olonne, la rame avait à son bord les dirigeants de la SNCF, mais aussi de nombreux élus : Dominique Bussereau secrétaire d'Etat aux transports était notamment accompagné de Philippe de Villiers, Président du conseil général de la Vendée, des députés Véronique Besse et Dominique Souchet, et des sénateurs Bruno Retailleau et Philippe Darniche.

Dès dimanche 14 décembre, deux aller-retour seront assurés quotidiennement entre Paris et Les Sables d'Olonne.

Avec l’arrivée du TGV, les Sables-d’Olonne ne sont plus désormais qu’à 3h15 de Paris, directement, sans changement. C’est la fin d’une particularité qui faisait de la Vendée à la fois le principal département touristique de la façade Atlantique et le plus attractif, mais aussi le seul à ne pas être desservi par le train à grande vitesse.
L’électrification de la ligne Nantes - La Roche-sur-Yon - Les Sables-d’Olonne, concrétise des années d’efforts du Conseil Général de la Vendée, passées à se battre pour convaincre tous les acteurs de ce dossier.

Le TGV tracté a été un élément clé de cette action départementale. La mise en place, en 2000, de ce service unique en France, avait été immédiatement suivie par une multiplication par trois de la fréquentation de la ligne, bien au-delà des espérances de la SNCF. L’engouement du public, qui a perduré jusqu’en 2004, année de suppression de cette desserte par la Région, a permis d’apporter à la SNCF la preuve qu’il existait une réelle demande de la part des voyageurs pour une liaison ferroviaire directe entre Paris et la Côte vendéenne. Ce galop d’essai a été plus efficace que n’importe quelle étude de marché.
Le TGV rend la Vendée encore plus attractive, pour les professionnels et pour les touristes. Ce mode de transport respectueux de l’environnement, sûr et rapide vient compléter le réseau routier de notre département que le Conseil général n’a cessé d’améliorer durant ces vingt dernières années et qu’il continue à développer.

(Source Vendée.fr)



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