Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le Tram-Train, ça roule


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 5 Février 2014



Tout ce que la Région compte de journalistes était à bord du Tram train Nantes-Châteaubriant, ce mardi 4 février 2014 pour le premier voyage avec des passagers à bord, à quelques jours de l'ouverture commerciale au public le 28 février.

A vrai dire, on n'y croyait plus, depuis le temps que la liaison entre Nantes et Châteaubriant interrompue en mai 1980, était promise à la réouverture. Un projet relancé il y a une vingtaine d'années et reporté à plusieurs reprises.

C'est qu'il en a fallu de la patience pour voir rouler enfin le Tram-Train. Pour que cela roule, il a fallu accorder les violons entre les différents acteurs, Alstom pour la fabrication du Citadis Dualis, la SNCF, Réseau Ferré de France ( RFF) propriétaire du foncier, la Région et la Tan (Nantes Métropole) et le département pour le réseau Lila.

DSC_2656
  • DSC_2656
  • DSC_2690
  • DSC_2735
  • Gilles-Bontemps-,Alain-Hunault
Ce mardi, du voyage, Jacques Auxiette, Patron de la Région des Pays de la Loire, maître d’œuvre, Gilles Bontemps, vice-Président, Gilles Retière, président de Nantes Métropole, Alain Hunault, maire de Châteaubriant,  président de la Com Com du Castelbriantais, accompagné de Georges Garnier, Jean-Yves Ploteau, vice-président, chargé des transports au Département. Coté Institutionnel, Stéphanie Dommange, directrice régionale de la SNCF, Stéphane Leprince, patron de RFF, et Jérôme Wallut d'Alstom.

A chaque gare, La Chapelle sur Erdre, Sucé, Nort sur Erdre, Abbaretz et Issé, le maire de la gare traversée monte à bord. Chacun pour sa commune souhaite le plus qu'aménera la réouverture de la ligne. On fait de plans, on se projette. La ligne perd quatre arrêts ( La Claie, Casson, St Joseph de Porterie, Doulon) et en gagne quatre (Haluchère-Batignolles, Babinière, Erdre Active, La Chapelle-Aulnay)

Gilles Bontemps, vice président à la Région, en charge des transports n'est pas peu fier de voir son bébé fonctionner. Il répond avec son sourire naturel aux nombreuses questions des média, il est intarissable.

Le 28 février 2014, la ligne Nantes-Châteaubriant sera rendue au voyageurs après 34 ans. Le Nord de la Loire-Atlantique peut espérer pour son désenclavement.

A 15h 51 précises la rame de 77.3 tonnes n° 90 87 00 53 522-6 arrive en gare de Châteaubriant. « Châteaubriant, ...tout le monde descend  »

Les horaires du Tram-Train Nantes-Châteaubriant

tram-train-nantes-chateaubriant015_Copyright Alstom Transport Arnaud Février
  • tram-train-nantes-chateaubriant015_Copyright Alstom Transport Arnaud Février
  • tram-train-nantes-chateaubriant003_Copyright Alstom Transport Arnaud Février
  • tram-train-nantes-chateaubriant001_Copyright Alstom Transport Arnaud Février
Gratuité des trajets sur toute la ligne pendant le week-end inaugural !

Les 28 février, 1er et 2 mars l’accès au tram-train sera gratuit (dans la limite des places disponibles) sur toute la ligne ! Pour obtenir une place, les habitants sont invités à contacter du 12 au 24 février 2014 le 0 810 324 324 (prix d’un appel local). Une invitation aller et retour par personne, cinq invitations par foyer maximum sur un trajet, à une date et une heure préalablement définis lors de la réservation pourront leur être remis dans la limite des places disponibles. Un programme d’animations se déroulera tout au long du week-end sur l’ensemble de la ligne.


Crédits images : © Alain Moreau © Pierre Minier, Arnaud Février, Franck Dreno © Région Pays de la Loire.




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.