Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le cœur d’Anne de Bretagne se dévoile


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 11 Juin 2014



Du 14 juin au 27 septembre 2014, au Château de Châteaubriant.

À l’occasion du cinquième centenaire de la mort d’Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et reine de France, le Département de Loire-Atlantique propose une exposition exceptionnelle du fabuleux écrin funéraire au château départemental de Châteaubriant.

Sur plus de 300 m2, près de 80 œuvres sont regroupées autour du coffret en or : manuscrits, peintures, monnaies, objets d’art, sculptures... Dans ce château, où Anne de Bretagne a passé une partie de son enfance, les mystères de cette pièce extraordinaire seront levés.

Pourquoi cet écrin a-t-il été fabriqué ? Selon quelles techniques d’orfèvrerie ? Quel impact a-t-il eu sur l’histoire ? Et où avait-il disparu à la Révolution française ?

Pour la première fois et grâce à un processus de numérisation spécialement conçu par les équipes du laboratoire Arc’Antique, le coffret du cœur d’Anne de Bretagne se dévoilera aussi en 3D !



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.