Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le manager, les deux crapauds et l’air du temps


Rédigé par Alain Moreau le Mardi 10 Mars 2015 à 12:54 |

Le manager va travailler avec les deux crapauds, Elle et Lui. Il va les éduquer, les forcer à quitter leur langage propre, pour leur apprendre à s’exprimer comme tout le monde.

Ils s’entraîneront à partir d’une petite scène (écrite par le manager), qui leur servira de canevas, qu’ils reprendront encore et encore. Ils auront des devoirs à faire ainsi que des exercices, pour maitriser cette nouvelle langue.. Enfin, ils vont apprendre à avancer masqués, à manipuler les mots pour s’éloigner de la sincérité, lorsque c’est nécessaire, à transformer la vérité lorsque c’est plus prudent, à mentir.

Pour finir, Elle et Lui sont éduqués. De retour à pôle emploi, ils sont prêts à trouver un travail et le garder. Mais la vie ne réservepas que des bonnes surprises.

C’est la confrontation de trois langues différentes: la poésie (rimes, haïkus, sonnets), l’argot et la langue utilisée quotidiennement par chacun d’entre nous.

Pour alléger le propos, les situations dramaturgiques, vont, quelquefois, amener les personnages à s’exprimer avec le parlé-chanté. Ils trouveront dans cette expression l’émotion qui leur permettra d’avancer et de poursuivre l’apprentissage.

Assistante à la mise en scène : Marion Malenfant
Avec : Solenn Jarniou, Loïc Auffret, Christophe Gravouil

Compagnie Acta Fabula

La Compagnie Acta Fabula a été fondée en 2001. La rencontre avec Loïc Auffret et l’envie de travailler ensemble ont décidé
Solenn Jarniou à faire l’adaptation de son texte pour deux comédiens. La première pièce a donc vu le jour en 2009 sur une
commande du Grand T à Nantes. Après un passage à Avignon en 2010 la pièce aura été jouée environ 100 fois.

La compagnie créée pour la saison 2014/2015 «Le manager, les deux crapauds et l'air du temps», sa deuxième pièce. Le texte est à nouveau écrit par Solenn Jarniou.

On ne peut pas encore donner une thématique au travail de la compagnie Acta Fabula mais il ressort sur ses deux premières
créations que l'attention est portée sur l'importance du langage dans notre vie sociale et combien savoir choisir le mot exact est.

Crédit photo : Bilgou

Information et réservation - Espace Culturel Paul Guimard

Bvd Jules Ferry 44540 Saint-Mars-La-Jaille- 02.40.97.07.91 – espace.guimard@wanadoo.fr