Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le module ORC ORCHID© produit ses premiers kWh à la FMGC


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 16 Novembre 2012



Le module ORC ORCHID©  produit ses premiers kWh à la FMGC
Les ingénieurs d’Enertime ont couplé la génératrice du module au réseau de la fonderie FMGC sur la zone d'Hochepie à Soudan, en Loire-Atlantique. L’usine bénéficie maintenant d’électricité produite à partir de la chaleur fatale récupérée de son cubilot.

Le module ORCHID© est une machine thermodynamique dite à Cycle Organique de Rankine (ORC) entièrement conçue et fabriquée en France par la société Enertime. Son installation à la fonderie FMGC en Loire-Atlantique (44) a permis de valider sa conception et son fonctionnement en conditions réelles. Le module a produit ses premiers kWh mercredi 14 novembre à 19h30.

Le module ORC de 1 MW est installé sur le système de refroidissement des fumées générées par le cubilot de la fonderie et récupère de la chaleur sous forme d’huile thermique à 200°C.

Enertime a été lauréat du 6ème AMI ADEME Total sur l’efficacité énergétique dans l’industrie pour ce projet qui a ainsi bénéficié d’un financement de la société Total.

Chiffres clés :

Le cubilot d’une capacité de production de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

L’électricité produite par l’ORC est réinjectée dans le réseau interne de l’usine pour produire à terme environ 5 000 MWh par an. L’ORC permet également d’arrêter les systèmes existants de refroidissement des fumées et donc d’économiser 100 MWh supplémentaires.

Cela représente à terme une réduction de 30% de la facture d’électricité de la fonderie.

A propos d’Enertime :

Enertime est une jeune société française qui innove dans les technologies d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable en s’appuyant sur la thermodynamique.

Enertime conçoit et fabrique des machines ORC en France pour le marché mondial. Ses solutions permettent non seulement de produire de l’énergie dans des unités décentralisées à partir de biomasse, mais aussi :

· d’améliorer l’efficacité énergétique dans les industries de transformation des matières premières ainsi que dans le traitement de déchets.
· de valoriser l’énergie thermique basse température du sous-sol (géothermie) en électricité.
· de produire de l’énergie dans des unités décentralisées à partir d’énergie solaire.

Enertime propose des modules ORC ou des systèmes clés en main, seul ou en consortium avec des fabricants d’échangeurs thermiques industriels, de chaudières biomasse ou de capteurs solaires thermodynamiques.

Enertime est membre de France Energie Nouvelle, association des PME françaises dans les écotechnologies, membre fondateur de l’Institut Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E) ainsi que de l’IEED Geodénergies. Enertime travaille avec les pôles de compétitivité Capénergies, Derbi et Axelera.


Tags : Entreprendre


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.