Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Le rapport sur le transfert d'aéroport remis à Ségolène Royal


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 4 Avril 2016

Le référendum sur l'aéroport de Notre-Dames des Landes aura lieu le dimanche 26 juin 2016 et limité à la Loire-Atlantique. Ce mardi, le rapport a été remis à la ministre de l'Environnement.



© Gouvernement.fr
© Gouvernement.fr
Ségolène Royal avait missioné le conseil général de l’environnement et du développement durable de produire un rapport de synthèse sur la base notamment des études déjà réalisées, et demandé d’examiner les avantages et inconvénients de différentes options en intégrant l’évolution du trafic, les enjeux environnementaux, les coûts d’investissement et d’exploitation. Le rapport vient d'être remis à la ministre , qui se dit satisfaite "Maintenant, je veux que le dialogue soit renoué et que des décisions justes puissent être prises".

Ce projet de déplacement de l'aéroport existant Nantes Atlantique vers Notre dame des Landes divise fortement. Les entrepreneurs et un grande partie des élus, Conseil Répartemental, Conseil Régional et le Gouvernement sont pour, les populations, une partie des agriculteurs, des associations ( Cedpa, Acipa, France Nature Environnement, ...),  ainsi qu'un collectif de 200 pilotes de ligne juge le projet inutile et préjudiciable pour l'environnement.

Sur le référendum promis par le Président de la République, on ne sait que peu de choses.  "Ce sera le dimanche 26 juin", a annoncé ce mardi Ségolène Royal au micro de France Info, et seuls les électeurs de la Loire-Atlantique pourront donner leur avis. Pourtant lors de la présentation du projet du transfert d'un nouvel aéroport vers Notre Dame des Landes, les initiateurs nous parlent d'un aéroport du Grand Ouest. Les région Bretagne et Pays de la Loire y apportent leurs contributions financières. Pourquoi l'ensemble des populations de ces deux régions n'est pas invitée aux urnes ? Les entrepreneurs vendéens ne préfèrent-ils pas Nantes Atlantique plutôt qu'un aéroport en nord-Loire ? Pourquoi le Gouvernement a t-il si peur de laisser s'exprimer l'ensemble des populations du Grand-Ouest ?


Dans le rapport de 107 pages remis à la Ministre de l'Environnement, les experts passent en revue le contexte démographique du Grand Ouest, Le contexte de l’offre de transport aérien, le rôle des compagnies aériennes, la contre-expertise de CE Delft à la demande du collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet (CéDpa), Les résultats de trafic jusqu’en 2015 et les perspectives futures, quels sites possibles de nouvel aéroport pour le grand Ouest ? Le réaménagement de Nantes Atlantique peut-il répondre au cahier des charges ?


Réaction de Bruneau Retailleau

Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a réagi ce mardi à la lecture du rapport :

"Ségolène Royal nous gratifie aujourd’hui d’un rapport sur Notre Dame des Landes, un projet fondamental pour l’attractivité de nos régions des Pays de la Loire et de Bretagne.

Elle a déjà privé notre région de l’A 831, une infrastructure vitale pour les territoires du sud Vendée. Visiblement, cela ne lui a pas suffi.

Car ce rapport ajoute encore à la confusion, sur l’avenir du projet et sur le débat lors de la consultation."





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.