Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Courses Pédestres de la Vallée du Semnon le 28 septembre 2008


Article publié par alain moreau le Mardi 19 Février 2008

Relais du Semnon - 100 km du Semnon - Foulées du Semnon



Les Courses Pédestres de la Vallée du Semnon le 28 septembre 2008
L’incontournable rendez-vous des amateurs de courses sur route a certainement été noté par les adeptes de cette manifestation sportive. En effet, le comité du Relais du Semnon organise, le 28 septembre, quatrième dimanche du mois de septembre, trois épreuves de courses sur route. Si la majorité de celles-ci sont à la portée de tout sportif, à condition d’être parfaitement entraîné, la nouvelle épreuve de 100 km pour individuel, reste réservée aux spécialistes. Seulement une quinzaine d’épreuves de ce style existe sur le sol français dont la seule en Bretagne et déjà l’épreuve des 100 km de la Vallée du Semnon s’est taillé une place parmi les principaux rendez-vous.

Le Relais du Semnon sera pour la 23e fois l’épreuve reine de cette journée avec une boucle longue de 100 km à courir par équipes de six athlètes à travers seize communes de la Vallée du Semnon, départ à 9 h. Près de 120 équipes sont attendues sur les rives du Semnon, le principal relais de Bretagne.

Autre épreuve donc, mais réservée aux spécialistes de longue distance : la 2e édition des 100 km de la Vallée du Semnon (départ 6 h). Probablement, une bonne centaine de « centbornards » devrait prendre le départ de cette compétition considérée comme l’une des plus difficile en France (82 partants en 2007).Unique en Bretagne, ce rendez-vous des « ultras » ne peut laisser indifférent tous coureurs, mais aussi les spectateurs qui apprécieront tout au long du circuit, les qualités physiques et psychologiques des participants venus des quatre coins de la France.

Enfin, la 5e édition des Foulées du Semnon, (10 km, départ 11 h) permettra à tous ceux qui apprécient les courtes distances ou qui pratiquent cette discipline pour le plaisir, de se retrouver autour de la ville de Bain.


16 communes dans la course (*)


La Vallée du Semnon, secteur sportif du sud de l’Ille-et-Vilaine, rivalise d’imaginations pour mettre en valeur son territoire. La pêche bien sûr, mais autour de cette rivière, de nombreuses associations issues des communes baignées par cette paisible et poissonneuse rivière longue de 80 kilomètres, se regroupent pour animer et mettre en avant certaines disciplines sportives.

Ainsi la Coupe du Semnon de football existe depuis 37 ans, mais et surtout le Relais du Semnon, complété aujourd’hui des « 100 km de la Vallée du Semnon », ont permis à ce secteur de se faire une renommée qui dépasse largement les frontières départementales.

Quatorze communes en Ille-et-Vilaine dont treize figurent au sein de la Communauté de Commune de Moyenne Vilaine et du Semnon et deux communes voisines de la Loire-Atlantique vivent passionnément ces épreuves de courses hors stade. « Une belle occasion de faire connaître notre patrimoine et de faire vivre nos communes » assurent en commun les maires de ces communes. Et les statistiques issues de ces manifestations leur donnent raison. « La première épreuve du 100 km individuel, en septembre 2007 avait regroupé 83 coureurs d’ultras représentant plus de 20 départements. Et comme le relais s’est déjà fait connaître dans plus de 30 départements, personne ne doute aujourd’hui de la popularité de ces épreuves basées sur la sportivité mais aussi sur la convivialité » affirment les responsables du comité d’organisation.

Ces manifestations se dérouleront sous le jumelage des Virades (lutte contre la mucoviscidose) tout comme les épreuves réservées aux jeunes. Ces dernières sont organisées par la section Athlétisme de l’U.S.Bain-de-Bretagne.

Une randonnée cyclotouriste, des randonnées pédestres et diverses animations organisées par des associations locales, complèteront le programme de ce 4e week-end de septembre, qui promet à nouveau d’être important pour les habitants de Bain-de-Bretagne et des communes de la Vallée du Semnon.

Tous renseignements de ces courses sur le site du comité d’organisation : www.relais-semnon.it.st



(*) Les communes de la Vallée du Semnon : Bain-de-Bretagne, Pléchatel, Poligné, Pancé, Le Sel de Bretagne, Le Petit-Fougeray, Saulnières, Tresboeuf, La Couyère, Lalleu, Thourie, Soulvache, Rougé, Teillay, Ercé en Lamée, La Bosse-de-Bretagne.

Le programme du week-end :

* Samedi 27 septembre :

* 14 h, randonnées pédestres avec le S.I. Bain
* 17 h, pasta-party

* Dimanche 28 septembre

- 6 h, départ du 100 km individuel

- 8 h 30, départ des cyclotouristes sur le circuit du Semnon (60, 80 et 100 km)

- 9 h, départ du relais du Semnon

- 10 h, course des poussins (2 km)

- 10 h 30, courses des benjamins (3 km)

- 11 h, foulées du Semnon (10,5 km) et Jogging populaire (5 km)

- 9 à 18 h, braderie, vide-grenier avec le S.I. Bain. Animations diverses au Village.

- 12 h, déjeuners des Virades. Participation ouverte à tout public sur réservation.

- 14 h à 19 h – Arrivées des centbornards et des équipes du relais.



Contact : Bernard BRUNEL

11, rue du Semnon – 35320 POLIGNE - Tél. 06.19.55.81.45 ou 02 99 44 81 18

bernard.brunel@ouest-france.fr




1.Posté par thebault bertrand le 07/09/2008 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourrriez vous me retourner un buletin d'inscription pour le 100 Km
Salutations

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.