Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Journées du Patrimoine, Pays de la Roche aux Fées


Article publié par Alain Moreau le Jeudi 1 Septembre 2011

Les Journées du Patrimoine se dérouleront sur le Pays de la Roche aux Fées les 16, 17 et 18 septembre 2011. Ce sera l’occasion pour les curieux, les amoureux de la nature ou les passionnés de vieilles pierres de découvrir des lieux d’une façon originale avec un guide, en musique ou à partir de son téléphone portable.



Les Journées du Patrimoine, Pays de la Roche aux Fées
En lien avec les communes et les associations locales, la Communauté de Communes prend part aux Journées du Patrimoine. Cette année, le petit patrimoine est à l’honneur, le samedi à Essé, avec le lancement d’une exposition à la Maison touristique de la Roche aux Fées « à la rencontre des 1 415 puits, fours à pain, soues à cochons, moulins, lavoirs, loges domestiques recensés, présentés sur des panneaux, vidéos et livrets pratique de restauration ».

Tous les évènements ouverts au public : portes-ouvertes, expositions, visites commentées, concerts… Une soirée découverte au Musée Edouard Mahé à Retiers, avec prélude musical du groupe Two Swing, est proposée le vendredi dès 20h30 à la Mairie. A Essé, l’église présentera une exposition de peinture et sculpture d’artistes amateurs locaux « Les Essé d’Art en l’Eglise », en nocturne le samedi jusqu’à 22h30. Des visites conférences
du mégalithe de la Roche aux Fées seront organisées. Elles seront commentées par Patrice Forget, Conservateur en Chef du Patrimoine, le dimanche de 13h30 à 19h30.
Les musées de la Ferme d’autrefois à Thourie et celui des arts et traditions populaires à Essé ouvriront gratuitement leurs portes. Les églises d’Arbrissel, Boistrudan, Chelun, Eancé, le Theil-de-Bretagne et Rannée accueilleront également le public à cette occasion avec la possibilité d’une visite audio-guidée grâce à votre Smartphone pour les églises situées sur le parcours de « la Légende Dorée ». La salle d’exposition des Sarcophages et le Centre culturel du Vieux Porche ouvriront leurs portes au public à Bais.

Une animation particulière est mise en place, le dimanche 18 septembre, avec une balade musicale de Janzé vers Brie. Rendez-vous à 14h pour la visite de la ferme « Le Petit Fresne » à Janzé, puis concert de Jazz et musique classique pour la découverte du château de la Tullaye. Ensuite, place à la marche en compagnie de 2 musiciens jusqu’au théâtre de verdure pour les spectacles « Le p’ti Beunoï » et la chorale « La Musarde ».

Le programme détaillé du week-end est disponible sur le cc-rocheauxfees.fr, au sein des mairies du Pays de la Roche aux Fées ou sur simple demande au Numéro indigo info tourisme du Pays de la Roche aux Fées 0 820 205 235 (0,09 € TTC/mn) ainsi que dans les lieux d’accueil touristiques.

- Les puits, indispensables pour l’approvisionnement en eau, Les soues à cochons, partie intégrante de la ferme ancienne, Les lavoirs, trop rares, Les moulins à eau ou à vent, peu nombreux mais préservés, Et les loges domestiques, méconnues.

Chaque panneau présente leurs caractéristiques architecturales et dresse le bilan du recensement effectué ces trois dernières années sur le Pays de la Roche aux Fées par les services de la Communauté de communes.

Plus de renseignements : Service habitat de la Communauté de communes, Sylvain Sorel et Laurent Guiriec au 02 99 43 64 87.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.