Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Journées du patrimoine en Loire-Atlantique


Article publié par CG44 le Lundi 13 Septembre 2010

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, le Conseil général propose des visites autour de 2 thèmes : les Marches de Bretagne et les grandes figures historiques, fil conducteur de cette nouvelle édition du rendez vous européen.



L'église de St Sulpice des Landes
L'église de St Sulpice des Landes
Prolongement de l’événement culturel et touristique de valorisation de l’ancienne « zone frontière » des Marches de Bretagne, le parcours décline 15 sites et de nombreuses animations (expos, concerts, ateliers sensoriels…-voir le programme joint)). Pour que ces découvertes soient partagées par tous,la programmation est entièrement gratuite et des efforts toujours plus importants réalisés en faveur de l’
accessibilité.

Visites guidées, spectacles insolites…

Une programmation totalement gratuite et accessible : visite des réserves du musée Dobrée à destination des visiteurs malvoyants, contes en langue parlée et en langue des signes à Châteaubriant et à Conquereuil à destination des visiteurs sourds, malentendants et entendants ; braderies dans les boutiques du musée Dobrée, du château de Clisson et du domaine de la Garenne Lemot….

Ces Journées sont aussi l’opportunité de découvrir des sites habituellement inaccessibles. Les Folies Siffait (Le Cellier), le laboratoire Arc’ Antique, l’église du vieux bourg de St-Sulpice-des-Landes et l’Hôtel du Département sont exceptionnellement ouverts aux visiteurs.

De nombreuses animations avec des ateliers, des concerts, ainsi que des spectacles de théâtre de rue contribuent à cette fête du patrimoine. Ces Journées sont par ailleurs une des dernières
occasions de profiter de l’exposition Les Marches de Bretagne,les frontières de l’
histoire (clôture le 3 octobre) au château départemental de Châteaubriant. L’ contemporain a aussi sa
art place dans ces sites historiques ; notamment à travers l’exposition Jeux de rôles au domaine départemental de la Garenne Lemot.

A découvrir également : la nouvelle exposition Allers et retours en Russie aux Archives départementales et la présentation sur site du projet de rénovation du musée Dobrée.
En complément des visites, des braderies seront proposées dans les boutiques du musée Dobrée, du château de Clisson et du domaine de la Garenne Lemot.

Le Département sélectionne des rendez-vous « coups de cœurs » en

Loire-Atlantique et au-delà…

Le Conseil général valorise à l’occasion de ces journées, les initiatives portées par les acteurs locaux du patrimoine. Ainsi, pour cette édition 2010, la sélection des « Coups de cœur » a été guidée par le thème des Marches de Bretagne : château de Ranrouët à Herbignac, la chapelle de Bongarant à Sautron et « le bruit des batailles », 2 contes historiques inédits sur les batailles de Conquereuil et de Châteaubriant ; La chapelle de Prigny aux Moutiers-en-Retz et l’abbaye de Buzay à Rouans…

Le Département présente 15 sites à découvrir pendant les journées européennes

A Nantes : Musée Dobrée, l’Hôtel du Département, les Archives départementales, le laboratoire Arc Antique

Au-delà : le château départemental de Châteaubriant, le château de Pontveix à Conquereuil,
le domaine départemental de la Garenne Lemot à Gétigné, le château départemental deClisson, la chapelle de Prigny aux Moutiers-en-Retz, l’ancienne abbaye de Buzay à Rouans,l’église départementale du vieux bourg de St-Sulpice-des-Landes, la chapelle de Bongarant à Sautron, le château de Ranrouët à Herbignac, les Folies Siffait au Cellier et, en Maine-et-Loire, le site voisin de l’ancienne citadelle de Champtoceaux.

Ce programme invite donc les visiteurs à circuler pendant ces deux jours entre ces différents sites facilement localisables grâce au fléchage de leur accès et leurs coordonnées GPS. A chacun de créer son propre itinéraire en profitant des visites exceptionnelles du samedi, des spectacles et de toutes les opportunités de ce très riche programme..

Télécharger le programme ci dessous

journeespatrimoine_prog.pdf JourneesPatrimoine_prog.pdf  (2.18 Mo)





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.