Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Pavie, une famille angevine au temps du Romantisme, Colloque


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 22 Avril 2009

Louis-Joseph Pavie, ses fils Victor et Théodore furent au début du XIXè siècle les principaux représentants à Angers du courant littéraire romantique, aux côtés du grand sculpteur David d'Angers. Un Colloque aux Archives Départementales



Les Pavie, une famille angevine au temps du Romantisme, Colloque
Un ensemble de manifestations leur est consacré du 23 au 26 avril prochain, associant l'Université d'Angers, les Archives départementales de Maine-et-Loire, les musées d'Angers et la Bibliothèque municipale. Avec le concours de prêteurs particuliers, des œuvres et des documents seront pour la première fois présentés au public.

Louis, Victor et Théodore

Un colloque international forme le centre de ces manifestations. Organisé sous l'égide de l'Université d'Angers, il se déroulera les 24 et 25 avril prochain aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Il rassemble des chercheurs venus de tous horizons, et s'intéresse aussi bien au contexte angevin de cette époque qu'à l'œuvre des trois personnages et à leurs relations artistiques et littéraires. Une lecture de documents par la compagnie Bibliothéâtre sera proposée en clôture du colloque, le samedi 25 avril en fin de matinée.

A cette occasion, une exposition biographique et littéraire sera présentée aux Archives départementales, rassemblant tableaux de famille, œuvres littéraires, manuscrits et correspondances inédites.

Ainsi un hommage sera-t-il rendu à ce trio de personnages particulièrement importants dans la vie culturelle angevine dans la première moitié du XIXè siècle. Louis Pavie, imprimeur, contribue au rayonnement intellectuel d'Angers en imprimant le journal "Les Affiches d'Angers"; Victor Pavie, son fils aîné, éditeur et écrivain, publie aussi bien Du Bellay que les auteurs contemporains; ami de Victor Hugo, de Sainte-Beuve et de David d'Angers, il défend le romantisme naissant et contribue à sa diffusion en Anjou. Théodore Pavie, le deuxième fils, grand voyageur et orientaliste réputé, laisse une œuvre dessinée qui témoigne d'une exceptionnelle curiosité.

Colloque: les 24 et 25 avril 2009, sur réservation préalable

Exposition : du 24 avril au 25 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h( sauf 1 et 15 août)
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur - 49000 Angers
02 41 80 80 00 archives49@archives49.fr et www.archives49.fr 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.