Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Les Puces de Béré » à la Halle de Béré, Dimanche 17 Janvier


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Dimanche 10 Janvier 2010

Le Rotary-Club de Châteaubriant organise le 17 Janvier 2010 de 9 à 18 heures son Vide-grenier Brocante « Les Puces de Béré » à la Halle de Béré à Châteaubriant.



« Les Puces de Béré »  à la Halle de Béré, Dimanche 17 Janvier
Il s’agit cette année de la 8e édition de ce qui constitue pour le Club une manifestation « phare », dont les bénéfices  seront affectés au soutien dans le monde des actions humanitaires de la Fondation ROTARY et notamment du Programme POLIO+.  Le nombre de pays atteints est passé de 125 à 4. La maladie ne subsiste à l’heure actuelle qu’en Afghanistan,  au Pakistan, en Inde  et en Afrique au Nigéria.  Plus de 2 milliards d’enfants ont été vaccinés. Mais la bataille n’est pas encore gagnée de façon définitive. Tant que le virus reste présent quelque part, il faut maintenir la vigilance et la détermination doit rester toujours la même.
Les bénéfices des éditions précédentes  ont  été reversés à ce Programme POLIO +, qui depuis 20 ans a pratiquement permis l’éradication complète de la Poliomyélite de la surface du Globe.

Le Rotary-Club de Châteaubriant apportera  donc sa contribution cette année encore pour les derniers efforts à accomplir pour la réalisation de cette grande cause.

Nous pensons accueillir comme à l’habitude au moins 3000 visiteurs environ autour de 80 à 100 exposants, professionnels et particuliers.  Le nombre annuel de cas de Poliomyélite est passé dans le monde de 350000 dans les années 80 à 1650 en 2008.
Bruno Trillard, Président du Club. 02 40 28 83 53
Jean Claude Buron. Responsable de la manifestation. 02 40 28 06 52

« Les Puces de Béré »  à la Halle de Béré, Dimanche 17 Janvier
Ce sera l'occasion de présenter la Shelterbox. L’objectif : l’aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou conflictuelles

Ce matériel a pour but de permettre une intervention rapide, y compris par parachutage, en cas de tremblements de terre, inondations, ouragans, guerre, éruptions volcaniques et bien d’autres situations d’urgence.

Mis au point par l’organisation «  SHELTERBOX », ce matériel comporte une solide malle en plastique contenant une tente pour une famille de 10 personnes et du matériel pour survivre pendant au moins six mois .

Que contiennent les boites SHELTERBOX ?

Leur contenu peut varier selon les destinations, à partir d’un contenu-type proche de ce qui suit :

- une tente pour 10 personnes, des tapis de sol, des couvertures, un réchaud multi-combustibles, des ustensiles de cuisine, des jerricans, un système de purification de l’eau, des outils : scie, haches pelles cordes, des filets anti-moustiques, des jeux pour enfants.
 
 Le matériel a été mis au point et testé à l’occasion du Tsunami de Décembre 2004 où il a permis à 230000 personnes de trouver un abri.
 
Comment cela est-il mis en œuvre ?

Le SHELTERBOX est né d’une idée d’un Rotarien Anglais. L’organisation du même nom intervient en partenariat avec les Nations Unies, des gouvernements, des associations caritatives, des grandes entreprises et surtout du ROTARY.

Le financement est assuré  par des donateurs. Il est attendu des Rotariens Français qu’ils en financent au moins 500 en 2010 pour un coût unitaire de 750 €. Chaque boite est marquée du nom de son donateur, mais le donateur ne choisit pas la destination d’expédition du matériel.

Depuis sa création, SHELTERBOX est intervenu lors de 73 catastrophes et a apporté son aide à plus de 600000 sinistrés dans 48 pays dans le monde.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.