Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Rencontres du Département : Derval


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 26 Avril 2010

Le Conseil général à la rencontre des citoyens du Pays de Châteaubriant et du Pays de Redon, mardi 27 avril à Derval



Le Conseil général est reparti à la rencontre des citoyens de Loire-Atlantique et de leurs projets. Mardi 27 avril, il se rend dans le Pays de Châteaubriant et celui de Redon, pour découvrir sur place des initiatives et dialoguer avec les citoyens.

Entre mars 2005 et mars 2007, le Conseil général a proposé 16 Rencontres du Département dans différentes intercommunalités de Loire-Atlantique. L’idée du président du Conseil général Patrick Mareschal était de « faire vivre un débat civique à l’échelle du département, un bassin de vie qui doit aussi être un espace de citoyenneté ». Plus de 3 500 citoyens se sont déplacés lors des 16 réunions publiques organisées en soirée.

A la fin 2008, le Département a lancé « Une idée pour + de solidarité ? », un appel à projets citoyens ciblé autour de l’aide aux personnes. Idée fondatrice : « A côté des collectivités publiques dont l’action ne peut pas répondre à toutes les demandes, il faut encourager et reconnaître la mobilisation solidaire des habitants, pour les habitants ». Aides au déplacement des personnes isolées, jardins partagés, dépannage de garde d’enfants, ateliers informatiques… : 60 projets d’aide aux personnes ont été retenus, et sont accompagnés, techniquement et financièrement par le Conseil général.

Débat citoyen et encouragement à la solidarité : les Rencontres du Département de « deuxième génération, lancées à la fin 2009, croisent ces deux expériences.

Mardi 27 avril, dans le Pays de Châteaubriant et  le Pays de Redon, Patrick Mareschal réunit des agents du Conseil général travaillant sur le territoire, puis rend visite à des exploitants engagés dans une démarche d’agriculture paysanne. A 20 h à Derval, la réunion publique est l’occasion de présenter deux projets retenus sur le territoire dans le cadre d’« Une idée pour + de solidarité »: « La Belle Etoile » à Saffré et « Une souris verte » à Guémené-Penfao. Puis le débat s’ouvre, à l’initiative de la salle, autour des missions et des projets du Conseil général et des questions qui intéressent le territoire. Derval - Salle des fêtes - La Croix Marchand – entrée libre.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.