Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Rendez-vous de l'Erdre, 28, 29, 30 Septembre


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 21 Août 2009 à 16:17 |

L’édition 2009 du festival vous donne rendez-vous avec l’Histoire (du Jazz !) et vous invite à en découvrir bien d’autres ! D’abord, des concerts qui vous permettront de plonger dans la grande histoire du Jazz et du blues qu’elle soit américaine (Ron Carter, Bunky Green, Mac Arnold…) ou européenne (Christian Vander, Gianluigi Trovesi, Andy Sheppard…).


Les Rendez-vous de l'Erdre, 28, 29, 30 Septembre
Bien entendu cela ne nous détournera pas d’un de nos objectifs, qui est de présenter des formations émergentes ou inédites, régionales et européennes, parmi les 90 concerts et les 350 artistes invités, formations qui entreront peut être elles aussi, un jour, dans cette grande histoire du Jazz !
Ce sera encore une suite à la belle histoire que nous poursuivons depuis quatre ans avec la Fanfare Ephémère, projet pédagogique et concert création, que vous écouterez au fil de l’Erdre dans les quatre villes partenaires du festival.
La Belle plaisance nous racontera aussi d’autres histoires, celle de l’Erdre qui plus encore, de Nort sur Erdre à Nantes, est au coeur du projet. Il s’agira d’histoires de chantier, de canal, de bateaux avec une incroyable concentration de vapeurs qui accompagnera la flottille des 120 bateaux de patrimoine participant à la descente de l’Erdre. Petite et Grande Histoire avec le retour du Suzette II, le plus vieux canot à propulsion mécanique navigant construit vers 1901 sur l’île de Versailles !
Et puis le festival c’est aussi l’extraordinaire histoire d’un public fidèle de 150000 spectateurs qui,
chaque année, nous incitent à vouloir toujours embellir ce Rendez-vous de la rentrée sur l’Erdre à
Nantes.

Les Rendez-vous de l'Erdre, 28, 29, 30 Septembre
Cette édition 2009, reste sur la ligne artistique tracée en 2005 : une programmation ouverte à tous les jazz, du Blues à l’Electro, retrouvant ses fondamentaux : créations, rencontres inédites, premières françaises, jeunes musiciens émergents en Loire-Atlantique et en Région des Pays de La Loire, mais aussi têtes d’affiche historiques.

Les Rendez-vous de l’Erdre : Un festival de découvertes !

Une pluie de groupes inédits ou peu programmés en France comme : le duo italien GIANLUIGI TROVESI / PAOLO DAMIANI, le légendaire BUNKY GREEN partenaire de Charles Mingus, Dizzy Gillespie, Max Roach, ou l’ancien compagnon de Muddy Waters, MAC ARNOLD qui, avec ses PLATE FULL O’BLUES, se produira pour la toute première fois en France… et sur la scène Electro-jazz l’extraordinaire sextet SOL 6 de LUC EX et le groupe plus que rare en France
QUANTIC AND HIS COMBO BARBARO…

Les Rendez-vous de l’Erdre : Un festival militant pour la scène nantaise et ligérienne !
Cette année nous aurons des musiciens Italiens, Anglais, Belges, Hollandais, Danois… Le festival continue également une collaboration étroite avec d’autres festivals européens pour mettre en place des échanges réguliers de programmation avec, en particulier,
les festivals italiens de Roccella Jonica, Crossroads Bologne, de Rome, les festivals allemands de Gelderland ou de Munster, les festivals belges de Bruges et de Gaume.

Les Rendez-vous de l’Erdre : Un festival riche en têtes d’affiches !
Pas de grand festival sans musiciens qui ont marqué l’histoire du jazz et cette édition ne manquera pas de noms historiques comme Ron Carter, Magma, Bunky Green, Andy Sheppard, Mac Arnold ou de figures marquantes de la scène actuelle comme Paolo Damiani, Mina Agossi, Sébastien Jarrousse, Renaud Garcia-Fons, Louis Winsberg, Eric Legnini, Laurent Dehors…

Armand Meignan
Directeur Artistique



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.