Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

« Les Seigneurs » en avant-première en Bretagne


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 18 Septembre 2012



José Garcia, Joe Starr, Omar Sy, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Ramzy Bédia, Gad El Maleh, Frédérique Bel à l'affiche du film « Les Seigneurs » tourné à Molène et réalisé par Olivier Dahan dont c'est le septième film.

" Les Seigneurs" est projeté en avant-première en Bretagne cette semaine.
Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n'a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n'a d'autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l'équipe de foot locale. Si ils gagnent les trois prochains matchs, ils réuniront assez d'argent pour sauver la conserverie de l'île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l'aider à hisser le petit club breton parmi les grands...

En Bretagne, les collectivités – Région et Ville de Brest en tête pour « Les Seigneurs » - se sont donné pour objectif de faciliter l’accueil des tournages : longs ou courts métrages, premiers films ou productions plus importantes.  Comme d’autres films récents, La comédie d’Olivier Dahan a bénéficié du précieux appui du bureau d’Accueil des tournages en Bretagne. « Des vents contraires », « Cornouaille », « Nos plus belles vacances », « Bowling », « Sea, no sex and sun »…  : 2011 aura été pour la Bretagne une très belle année cinématographique : d’Audierne à Saint-Malo en passant par Carnac et Carhaix, elle a prêté ses décors à la réalisation de 75 films, dont 13 longs métrages de fiction.

Des retombées économiques directes et indirectes

Ce record place la Bretagne au 3e rang des régions françaises après l’Ile de France et PACA en nombre de jours de tournage 500 dont 319 pour les longs métrages et plus de 50 % dans le Finistère.  « Les Seigneurs » ont nécessité 37 jours de tournage dans le Finistère, Bowling 40 et Cornouaille 39. Avec des retombées immédiates au niveau local : nuitées et restauration, figurations et d’animations  des équipes. Et c’est aussi tout un territoire – Molène et Brest ici - qui peut se mobiliser  autour d’un film, s’en faire l’écho et contribuer ainsi à l’attractivité de la région où il a été tourné.

Sortie nationale la semaine du 26 septembre

« Les Seigneurs » en avant-première en Bretagne
Un bureau d’accueil des tournages en Bretagne

Reconnu au niveau national et international, le bureau d’Accueil des tournages en Bretagne est financé par la Région Bretagne. Il apporte aux équipes de production un service logistique gratuit, en termes de ressources locales : aide à la recherche de décors, techniciens, comédiens et prestataires,  à l’organisation de castings et de pré-repérages sur le terrain...  Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Bretagne a aussi créé un Fonds régional d’aide à la création audiovisuelle (doté de 2,7 M€ en 2012), qui soutient les projets de  la filière audiovisuelle, très dynamique en Bretagne où sont implantés de nombreux sociétés de production et réalisateurs. « Les Seigneurs » n’a pas reçu l’aide du Fonds d’aide à la création audiovisuelle de la Région, mais un appui de son bureau d’Accueil des tournages.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.