Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les Terminales de Derval en Tchèquie


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 26 Novembre 2009

Les élèves de Terminale du Lycée agricole de Derval reviennent de la République Tchèque. Ils racontent



Nous avons effectué  une semaine de stage en République Tchèque aux alentours de Prague. Nous étions hébergés à l’hôtel très confortable « Opatov » très proche de la  station de métro du même nom. Ce stage avait pour objectif d’associer la notion de territoire à celle de développement. L’histoire de ce Pays et sa récente intégration dans l’Union Européenne constituaient bon support pour appréhender les sens différents que l’on donner au développement.

Dès le début du stage nous nous sommes familiarisés à l’usage des transports en commun Praguois afin de rejoindre la station Muzéum au cœur de Prague C’est là en effet que débutait la visite commentée avec Ivana HAVLIKOVÃ notre très sympathique et chaleureuse guide. Cette visite à pied a permis, à partir de l’architecture, de retracer l’histoire mouvementée de ce pays avec ses lourdes conséquences au niveau Européen.

Déjà avant la chute du Mur de Berlin, Prague était une ville très touristique. Depuis la Révolution de velours, Prague dispute à Rome, Paris ou Londres, le titre de capitale touristique européenne

Nous avons pu admirer les lieux incontournables : la place Wenceslas ou encore le vieux quartier juif, l’horloge astronomique, le Pont Charles, Cathédrale Saint-Gui, la place de la vieille ville, la tour poudrière, la maison municipale, Notre-Dame de Lorette, le château de Prague …

La ville aux cent clochers a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde guerre mondiale. Il en résulte la cohabitation, heureuse, d’une multitude de styles architecturaux : roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubisme. Prague est une capitale multiculturelle, au coeur de la Bohême et un centre historique  classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.

Après cette première partie à caractère culturel nous nous sommes intéressés au secteur économique. Nous  avons notamment assisté à une conférence à l’hôtel donnée par une intervenante de la chambre de commerce Franco-tchèque. Une visite  a été organisée dans une sucrerie autonome en tous points (eau, électricité et le gaz)  où nous avons pu voir les différentes étapes de fabrication de sucre et d'alcool (réactivant nos connaissances en chimie  et en biologie)

.Après avoir  vu un film sur l'histoire de SKODA, et visité le musée nous sommes allés à l’usine d’assemblage employant 15000 personnes.

Nous avons aussi été  accueillis à la brasserie Staropramen (ah !!! la fermentation ….)

Enfin, il aurait été dommage de ne pas s’intéresser  à l’agriculture locale. Pour cela, nous avons été reçus par l’ingénieur responsable d’une exploitation sous forme coopérative produisant 11 millions de lait (1200 vaches laitières sur 2 sites)

Cette semaine a été  très riche à la fois par ce qu’elle nous a apporté en connaissances générales, économiques et agronomiques. Nous voulons remercier nos accompagnateurs qui ont organisé ce voyage d’étude

Les élèves de Terminale

STAV




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.