Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les artistes de la Casa de Velázquez exposent à la Garenne-Lemot


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 12 Décembre 2011

Pour la 18e année consécutive, les artistes de la Casa de Velázquez exposent leurs travaux à la villa Lemot. Photographie, peinture, pièces musicales…



Après 2 ans de création et de rencontres à Madrid, 5 pensionnaires (promotion 2009-2011), présentent une exposition collective pluridisciplinaire particulièrement riche, diversifiée et éclectique. Variété de styles, techniques, concepts ou thématiques, cette exposition offre une palette représentative de l’art contemporain, rendue accessible aux visiteurs.

De la Casa de Velázquez à la Garenne Lemot

Des étudiants français accueillis à Madrid depuis un siècle !

Créée en 1909 à l’ initiative de l’université de Bordeaux, l’ École des hautes études hispaniques a été installée à Madrid pour accueillir de jeunes chercheurs français. En 1916, C-M. Widor, secrétaire de l'Académie des beaux-arts, a souhaité que de jeunes artistes français puissent compléter leur formation en Espagne, comme cela se pratiquait à la Villa Médicis de Rome. Ainsi, il a créé un palais, une résidence pour artistes et chercheurs de l’École des hautes études hispaniques, sur le futur campus universitaire espagnol. Son nom ? la Casa de Velázquez, car, selon la légende, le peintre installait son chevalet à cet emplacement. 51 ans après l’inauguration des premiers bâtiments, la Casa de Velázquez a aujourd’hui le statut d’un établissement de recherche et de création artistique du ministère français de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Cet établissement contribue au développement des échanges artistiques, scientifiques et culturels entre la France et l’Espagne. Son originalité réside dans son caractère pluridisciplinaire, puisqu’elle reçoit des artistes et des chercheurs en sciences humaines.

La Garenne Lemot et l’Académie des beaux-arts…

Dès sa création, début du XIXe siècle, la Garenne Lemot fut placée sous le symbole de l'Académie des beaux-arts. Le domaine est en effet celui d'un membre de l'Institut : le
sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827). Dans la galerie des Illustres de la villa Lemot, les portraits d'artistes de l'Institut confirment cette filiation historique. Afin de
valoriser cette relation entre la Garenne Lemot et l'Académie des beaux-arts, un programme d'échanges culturels a été mis en place.C’est à ce titre que chaque année, la villa Lemot
accueille l’exposition Artistes de la Casa de Velázquez.

Domaine départemental de la Garenne Lemot
Route de Poitiers –Gétigné / Clisson –
Tél. : 02 40 54 75 85 –
www.loire-atlantique.fr

Du 9 décembre au 22 janvier 2012

Exposition ouverte tous les jours de 14h à 17h 30 sauf les lundis et les 24, 25, 31
décembre 2011 et 1er janvier 2012.

Entrée libre

Les artistes de la promotion 2009/2011

Amélie Ducommun –plasticienne
Le travail d’Amélie Ducommun parle essentiellement de la nature, des éléments qui la composent, leurs rythmes, leurs cycles. Ce sont des paysages semi-abstraits qui veulent transcrire l’instantanéité d’un moment, d’un mouvement. Dans cette série d’encres qu’ elle propose pour l’exposition, Amélie Ducommun a choisi l’eau pour sa transparence et sa fluidité, sa lumière et ses mystères. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Amélie Ducommun a également effectué un échange d’un an avec la Faculté des beaux-Arts de Barcelone.

Charlotte Guibé - peintre
L’essentiel du travail de Charlotte Guibé se concentre sur la lumière, dans ses formes, ses transformations et ses apparitions les plus diverses : naturelle ou synthétique, cathodique ou de faible lueur. Chaque série, nocturne ou diurne, révèle ou occulte des scènes, des figures, des portraits, des intérieurs ou des extérieurs. La pratique de la peinture constitue pour elle un matériau idéal pour tenter de voir au-delà des apparences, et le moyen le plus approprié pour dialoguer et regarder le monde. Charlotte Guibé expose à Pékin en 2006, puis obtient le diplôme national d’arts plastiques à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2007.

Olivier Nord - photographe
Olivier Nord travaille sur la représentation de l'architecture, des espaces publics et du paysage. Sa nomination, en 2009, comme membre de la section artistique de la Casa de Velázquez, lui permet de développer le projet des « Tableaux ». Synthèse entre la photographie et la peinture, cet ensemble photographique interroge la société contemporaine sans pour autant perdre de vue l’histoire de la peinture. A partir de la réalité captée par l’appareil photographique, l’artiste en recrée une autre, s’armant de technologies actuelles et d’inspirations du passé. Diplômé de l’école d’architecture de Lyon en 2004, Olivier Nord reçoit le prix dela jeune architecture de la ville de Lyon dans la catégorie « Paysage, Environnement, Espaces publics », pour le projet « Images dans la ville / Image deville ? ».

Blaise Perrin - photographe
La pratique de la photographie de Blaise Perrin s’opère dans des lieux retirés, délaissés, anachroniques (carrières, grottes, casses automobile, villages abandonnés, cathédrale en chantier…), là où le temps et les hommes ont laissé la marque de leur passage. Depuis plus de deux ans, une partie de son travail est centrée sur la construction d'une cathédrale par Justo Gallego Martinez à Mejorada del Campo, près de Madrid et donne lieu à un riche ensemble, L’Ouvrage. Après un Master d’Arts du spectacle à l’université Lumière Lyon II, Blaise Perrin est diplômé en 2009 de École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Jan Krejcík  - compositeur a étudié la direction d'orchestre avec Jiř Běílolávek à l’Académie de Prague et la composition et l’orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Paul Méfano et Denis Cohen. Parallèlement à son travail de compositeur, il a successivement dirigé l’ensemble vocal Vox Nymburgensis et le chœur Canti di Praga. Il a été assistant du chef de la Maîtrise philharmonique de Prague et chef invité au Théâtre national de Prague. Il dirige régulièrement les ateliers de musique contemporaine au C.N.S.M.D.P.
Entre 2007 et 2009 il a été compositeur-chercheur au Centre de recherches de l’Académie de musique de Prague où il prépare en parallèle son doctorat.

Des actions d’éducation artistique et culturelle

Depuis 2006, le Conseil général développe un dispositif d’éducation artistique et culturelle, pour les collégiens de Loire-Atlantique : le plan « Grandir avec la culture ». Objectif :
favoriser, sur le temps scolaire, la rencontre avec une œuvre, un artiste, un lieu culturel.

Des aides aux associations de création et de diffusion

Étudiées au sein du comité conseil Arts plastiques, ces aides en faveur des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine des arts plastiques visent à encourager les actions innovantes et les initiatives de diffusion.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.