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Les campings des Pays de la Loire toujours plus plébiscités par les Français


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 1 Février 2011

Avec plus de 10 millions de nuitées enregistrées, la saison estivale 2010 a été très favorable pour les campings des Pays de la Loire.



La clientèle française confirme son attrait pour l’hôtellerie de plein-air. Les hôtels enregistrent une baisse de fréquentation d’un peu moins de 3 % : les touristes français sont moins nombreux à séjourner dans les hôtels de la région et le retour des touristes étrangers reste timide. Le tourisme associatif connaît, quant à lui, une hausse de fréquentation.

Les campings des Pays de la Loire toujours plus plébiscités par les Français

Au cours de la saison 2010, 1,7 million de touristes ont séjourné dans les campings des Pays de la
Loire pour un volume de 10,4 millions de nuitées. Huit nuitées sur dix proviennent de la clientèle
française, de plus en plus nombreuse à séjourner dans les campings ligériens (+ 5 % en 2010). Cette
hausse est plus importante que dans les autres régions du littoral qui, pour certaines, enregistrent
même une baisse.

53% des nuitées françaises dans les campings enregistrées sur des emplacements locatifs

En 2010, l’augmentation de la fréquentation française s’est surtout faite au profit des emplacements
locatifs (bungalows) : + 11 % dans les campings de 1 et 2 étoiles et + 9 % dans les 3 et 4 étoiles, de
loin les plus nombreux. Au total, au cours de la saison 2010, 53 % des nuitées françaises ont été
enregistrées sur des emplacements locatifs.

Un retour partiel de la clientèle étrangère dans les campings

Sur cette même période, les nuitées étrangères augmentent de 4 % dans les campings des Pays de
la Loire. Après la baisse marquée de 2009 (- 13 %), leur volume au cours de la saison 2010 reste
cependant inférieur à celui de la saison 2008 (- 238 000 nuitées).

Suite à la très forte baisse de 2009, la fréquentation britannique (45 % des nuitées étrangères dans la
région) est repartie à la hausse en 2010 (+ 7 %). Son niveau reste cependant très inférieur à celui de
2008 (- 163 000 nuitées). Le volume de fréquentation des touristes néerlandais (37 % des nuitées
étrangères) a peu varié depuis 2007.

Saison difficile pour les hôtels

Au cours de la saison 2010, 1,9 million de touristes ont séjourné dans les hôtels de la région
(3,1 millions de nuitées). La fréquentation a baissé de 3 % par rapport à la saison 2009. Hormis
l’Aquitaine, les autres régions du littoral atlantique enregistrent, elles aussi, une baisse de
fréquentation.

- 3,5 % de nuitées françaises dans les hôtels…

La clientèle française représente 87 % des nuitées enregistrées dans les hôtels des Pays de la Loire
au cours de la saison 2010. La fréquentation des touristes français a fléchi en 2010 (- 3,5 %) par
rapport à la saison 2009. Mais le volume des nuitées de la clientèle française (2,66 millions) s’établit à
un niveau un peu supérieur à celui de la saison 2008 (2,64 millions).

… mais une reprise timide de la fréquentation étrangère dans les hôtels

Le nombre de nuitées étrangères a, quant à lui, augmenté de 2 %. Cette hausse est cependant à
nuancer par la très forte baisse de la saison 2009, leur volume ne retrouvant pas celui de la saison
2008 (- 18 % par rapport à 2008).

Les Britanniques représentent près d’un tiers de la clientèle étrangère des hôtels en Pays de la Loire.
En 2010, leur fréquentation a augmenté de 5 %. Après les baisses de 30 % en 2009 et de 14 % en
2008, les nuitées britanniques n’ont cependant pas retrouvé le niveau de la saison 2007 qui, elles,
avaient bénéficié de l’effet de la coupe du monde de rugby.

Zoom sur trois secteurs

La fréquentation des villages vacances a augmenté de 9 %, le niveau dépassant les 310 000 nuitées
sur la saison d’avril à septembre 2010.

La saison pour les clubs de voile a également été bonne avec une augmentation du nombre de
stagiaires « voile à l’école » qui entraîne une augmentation globale de + 4 % du nombre des stagiaires
en clubs (plus de 45 000 stagiaires en 2010). En revanche le nombre de curistes en centres de
thalassothérapie a un peu baissé, surtout en septembre.

Enfin la fréquentation des lieux de visite est en légère baisse (- 2 %), sauf pour les musées (+ 3 %).





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