Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les élus bretons demandent l’égalité territoriale


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 12 Mars 2013



Les élus bretons demandent l’égalité territoriale
Les élus bretons demandent l’égalité territoriale en matière d’infrastructures de transports terrestres

Les élus bretons*, réunis lundi 11 mars 2013 à Rennes au sein de la Conférence territoriale, réaffirment leur engagement commun pour mettre la pointe bretonne à 3 heures de Paris.

Le Gouvernement a souhaité confier à Philippe Duron, président de la commission « Mobilité 21 » le soin de hiérarchiser les priorités en matière d’infrastructures terrestres.
Alors même que les auditions de la commission se poursuivent, les annonces du Premier Ministre concernant les infrastructures « métro » du Grand Paris entretiennent l’idée d’un traitement particulier pour la Région-capitale.

La Bretagne a toujours défendu l’idée d’un Grand Ouest connecté aux principaux centres de décisions dans un objectif d’égalité. Aujourd’hui, plus que jamais, lutter contre notre périphéricité est une bataille stratégique pour l’économie régionale.

Les élus bretons demandent donc que soit respecté le calendrier de la nouvelle stratégie nationale d’aménagement du territoire et de transport et que soit confirmé l’objectif d’atteindre une durée de 3 heures pour la desserte de Brest et de Quimper depuis Paris.

* Siègent à la Conférence territoriale, dite B16 (comme Bretagne à 16) :
Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional, Claudy LEBRETON, Président du Conseil général des
Côtes d’Armor, Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère, Jean-Louis TOURENNE, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, François GOULARD, Président du Conseil général du Morbihan, Michel LESAGE, Président Saint-Brieuc Agglomération, Bernard POIGNANT, Président de Quimper Communauté, Daniel DELAVEAU, Président de Rennes Métropole, Gilles AUVRAY, Président de Vannes Agglo, Joël LE JEUNE, Président de Lannion Trégor Agglomération, François CUILLANDRE, Président de Brest Métropole Océane, Yvon HERVE, Président de Morlaix Communauté, Henri-Jean LEBEAU, Président de Saint-Malo Agglomération, Pierre MEHAIGNERIE, Président de Vitré Communauté, Norbert METAIRIE, Président de Lorient agglomération, et Jean-Claude SACRE, Président de Concarneau Cornouaille Communauté.





1.Posté par pele le 12/03/2013 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi vouloir etre à 3 heures de paris....ou alors à quoi sert la région... des sommes énorme investi pour quelques -uns (e) sous pretexte de rapidité et pour y faire quoi?

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.