Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les inspections du TK Bremen soulignaient des déficiences de structure


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 21 Décembre 2011

Les inspections régulières du cargo TK Bremen, échoué depuis vendredi sur une plage du Morbihan suite à la tempête Joachim, avaient relevé des déficiences de stabilité et de structure, affirme mercredi l'association Robin des Bois, qui a retracé son parcours.



© www.tvreze.fr
© www.tvreze.fr
PARIS, 21 déc 2011 (AFP) -Le TK Bremen, rappelle Robin des Bois, a été construit en 1982 en Corée du sud, et son armateur turc contrôle huit navires tous sous pavillon maltais,
construits entre 1982 et 1985.
 
L'association fait état d'une trentaine d'inspections depuis 1999, dont plus des deux tiers ont relevé des déficiences : défauts de structures et problèmes de sécurité de navigation depuis 2000, corrosion des ponts en 2001, défauts de maintenance du bateau et de ses équipements en 2003, problèmes de prévention des accidents en 2004 et en 2005...
 
En 2006, il est retenu en Russie suite à une inspection qui fait apparaître pas moins de six déficiences, incluant la structure et la stabilité, les moyens de mouillage, ainsi que "des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité maritime", selon l'association.
 
Il est soumis à une nouvelle inspection la même année dans un port turc où des problèmes de stabilité et de structure sont encore relevés.
 
Après trois années d'inspections aux résultats beaucoup moins sévères, une inspection en Ukraine en juillet 2010 fait apparaître six déficiences dans lesecteur des mesures contre l'incendie, de la prévention des accidents, de la sécurité de navigation... Mais le cargo continue sa route.
 
La dernière inspection, le 24 novembre dernier, dans le port de Nikolayev (Ukraine), évoque encore des déficiences pour la prévention des accidents et l'équipement participant à la stabilité et la structure du cargo.
 
Robin des Bois note que les inspections relèvent aussi "des déficiences répétées" concernant "la mauvaise qualité des conditions de vie et de travail à bord et la non-conformité des certificats de compétence de l'équipage".
 
"Autant d'éléments qui, conjugués aux circonstances météorologiques exceptionnelles, auraient dû déclencher l'ajournement du départ du TK Bremen", estime l'association.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.