Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les jeunes parlent aux jeunes...


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 17 Mai 2017



L'atelier théâtre ados des Potes des 7 Lieux a œuvré en 2016 à la création d'une représentation théâtrale sur le harcèlement en milieu scolaire. Une thématique choisie par le groupe de jeunes sur laquelle ils ont travaillé l'écriture, la mise en scène avec Cerise Meulenyzer, intervenante professionnelle de théâtre.

Plusieurs représentations se sont déroulées depuis juin 2016 et l'émotion du public est toujours aussi forte face aux jeunes sur les planches, au sujet d'actualité et à ce moment d'échange en fin de représentation sur le devant de scène entre le public et les jeunes comédiens. Des échanges riches qui laissent la parole aux jeunes et permettent aux publics de poser des questions : "Pourquoi ce choix de thème ? ", " Vous arrive-t-il d'être face à de telles situations dans vos environnements ? ", "Est-ce que d'avoir travailler ensemble ce sujet vous a fait réfléchir autrement ?...".

Le film a déjà été présenté lors d'une soirée sur le harcèlement organisée par le Lycée agricole de Derval.

Puis l'idée a germé aux Potes, l'équipe jeunesse a proposé un projet auprès du Conseil Départemental de Loire-Atlantique qui a validé son soutien  financier pour la production et la distribution du film. "Face aux retours que nous avions des spectateurs et au sujet traité qui est d'actualité, il nous a semblé important d'aller au-delà en proposant un support permettant l'échange, la discussion entre jeunes et adultes" explique Stéphanie Guigand directrice de l'association.

C'est ainsi que le film a été réalisé et qu'il est actuellement distribué gratuitement sur simple demande dans les écoles, collèges, lycée. "Le film s'adresse aux enfants à partir du CM1-CM2. Nous avons lancé l'appel il y a deux semaines aux établissements et déjà près de 20 DVD ont été distribués auprès d'écoles primaires, collèges, lycées, institut médico-éducatif, en passant par l'école de soins infirmiers." explique Myriam Rialet, coordinatrice jeunesse de l'association.

Si vous êtes intéressés contacter Les Potes des 7 Lieux au 02.28.50.46.39 ou par mail sur inforesa@lespotesdes7lieux.fr

 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.