Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les métiers de l'agriculture, Vendredi 6 Novembre 2009, Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 29 Octobre 2009

Premier salon des métiers et de l’emploi en agriculture et agroalimentaire vendredi 6 novembre, halle de Béré de 9h à 17h



Les métiers de l'agriculture, Vendredi 6 Novembre 2009, Châteaubriant
Ce rendez-vous est organisé par les partenaires de l’emploi et la Chambre d’agriculture à l’attention des jeunes en réflexion sur leur orientation professionnelle, des chercheurs d’emploi (jeunes et adultes) et plus généralement, à l’attention de toute personne en recherche d’informations sur les besoins en recrutement, les métiers et les voies pour y accéder.
L’agriculture génère de nombreuses activités ; c’est un secteur qui recrute et propose des carrières capables de répondre à des aspirations professionnelles variées.
Les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont accessibles à tous (et pas uniquement ou prioritairement aux enfants d’agriculteurs !). Ils requièrent des compétences accessibles dans le cadre de la formation initiale, ou au cours de la vie, par la voie de la formation continue.

Sur ce salon, les visiteurs pourront, de 9 h à 17 h, se renseigner sur les possibilités de formation et sur la grande diversité des emplois dans l'agriculture et l'agroalimentaire (métiers, statuts, évolution de carrière…). Ils bénéficieront de la présence de professionnels exerçant en exploitation ou établissement de travaux agricoles, au sein d'entreprises de services ou du paysage… pour répondre à leurs questions sur le travail au quotidien et les parcours professionnels.
Egalement sur place : des offres d’emplois, des animations sur les métiers, deux tables rondes sur les emplois de l’agriculture.

L’espace formation : stands d’information sur les différents moyens de se former et d’acquérir une qualification professionnelle ; l’animation de cet espace est assurée par des organismes opérant sur les champs de la découverte des métiers et de la formation qualifiante.
L'espace de consultation : des postes d’accès à des sites de recherche d’emplois et d’informations sur les métiers et les formations seront en accès libre ;
• illustration de l’évolution des techniques et des conditions de travail en exploitation laitière avec une vidéo du robot de traite installé à la ferme expérimentale de Derval
• démonstration de recrutement par simulation avec la plate-forme de vocation de Pôle Emploi qui permet d’évaluer les habiletés des candidats,
• jeu autour du parcours d’installation comme chef d’exploitation : « L’île de l'installation"
• deux tables rondes (10h30 et 15h) sur les atouts du territoire, l’évolution des métiers et des emplois dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les tables rondes sont illustrées par des témoignages de salariés, d’exploitants, de responsables d’entreprises de travaux agricoles…
Le pays de Châteaubriant est un secteur où cohabitent de nombreuses productions agricoles,
mais c‘est l’élevage qui domine : lait, viande bovine, volailles, porcs.


L‘offre d‘emploi (source Corinthe - Pôle Emploi)
sur les 2 738 offres d‘emplois traitées par l‘ANPE sur la zone d‘emploi du pays de Châteaubriant, Blain et Guémené Penfao :
• 110 concernaient des postes de salariés en agriculture, dont :
- 53 en élevage et polyculture
- 51 en maraîchage, jardin, viticulture
• 169 concernaient des postes dans l‘industrie agroalimentaire
(86 postes en CDI et 83 en CDD)
sur les 2 479 offres enregistrées sur ce même territoire,
• 102 concernaient des postes de salariés en agriculture, dont :
- 67 en élevage et polyculture
- 34 en maraîchage, jardin, viticulture
• 103 concernaient des postes dans l‘industrie agroalimentaire
Les données sur le salariat en agriculture fournies par la MSA
montrent une évolution entre 2007 et 2008 de + 6 %
(intégrant les postes pourvus hors cadre ANPE, le recrutement en agriculture se faisant
beaucoup par le biais du bouche à oreille).
Pour 2009 (entre le 1er janvier et le 20 octobre)
sur 1 136 offres enregistrées sur la zone d‘emploi
des communautés de communes de Châteaubriant, Nozay et Derval
- 28 concernaient des postes en élevage et polyculture
- 21 concernaient des postes en maraîchage, jardin, viticulture
- 50 concernaient des postes dans l‘industrie agroalimentaire




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.