Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les monographies de la Mayenne en ligne


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 20 Janvier 2012

Les 268 Monographies des communes de Mayenne accessibles désormais en ligne



Les monographies de la Mayenne en ligne
À l’aube du XXe siècle, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé à l’élaboration d’une oeuvre collective qui fut présentée et récompensée à l’Exposition universelle de 1900.
Chaque auteur s’est attaché à décrire sa commune sous tous ses aspects – géographique, économique, administratif et historique – en l’accompagnant au besoin d’illustrations (dessins, cartes, photographies, etc.). Au total, c’est un ensemble de 268 monographies qui a été ainsi réuni et qui compose un tableau extrêmement riche et varié du département de la Mayenne tel qu’il se présentait il y a un siècle.
Conservée aux Archives départementales, cette collection manuscrite exceptionnelle a toujours été très consultée par les chercheurs mais aussi par le grand public.
 
Aujourd’hui, les Archives de la Mayenne mettent en ligne sur le site www.archives.lamayenne.fr, les 268 monographies. Désormais accessibles au plus grand nombre, elles viennent compléter les archives déjà mises en ligne sur internet par les Archives départementales depuis 2003 : registres paroissiaux et d’état civil, cadastre napoléonien, listes nominatives de recensement de population…
 
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à la mise en ligne des monographies sur le site des Archives départementales de la Mayenne.


Tags : Mayenne


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.