Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les retraités appellent à manifester vendredi 16 Octobre


Article publié par CFDT le Mercredi 14 Octobre 2009

A l'appel de plusieurs syndicats, CFDT, CFE, CGT, FSU, Unsa, FGR, FP et Solidaires, une mobilisation est lancée pour le vendredi 16 Octobre 2009, à Châteaubriant, à 10h, derrière la mairie de Châteaubriant



Pour la CFDT Retraités, il y a urgence car la part croissante des conseils généraux dans le financement de l’APA (70%) fait peser des menaces sur le caractère national de cette allocation. De plus la situation sera de plus en plus difficile à harmoniser devant le développement des contrats d’assurance complémentaire dépendance privés. Sur demande de la CFDT, les représentants du ministère ont signalé que le nouveau projet de décret sur la tarification des Ehpad n’était pas encore sorti.

L’accès aux soins


Au nom des organisations syndicales de retraités, la CFDT Retraités a présenté les difficultés rencontrées par les retraités : mauvaise répartition géographique des médecins, difficultés d’organisation des permanences de soins et dans l’accès aux urgences, éloignement des services hospitaliers, dépassements abusifs des honoraires, diminution du remboursement de certains actes ou produits (franchises médicales, forfait hospitalier…), coût des complémentaires santé et tarifs croissants avec l’âge des malades, difficultés financières pour acquérir une complémentaire santé.

Face à cette situation, des demandes ont été formulées :
- mesures contraignantes pour les médecins en cas de répartition géographique insatisfaisante ;
- garantie de maintien de services hospitaliers de proximité ;
- réduction du reste à charge supporté par les malades ;
- fin immédiat des dépassements d’honoraires abusifs ;
- respect des conventions par les médecins ;
- amélioration de l’aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé pour les retraités aux revenus modestes.

Les représentants du ministère ont indiqué qu’ils transmettraient au ministère de la Santé ces revendications contenues dans un document écrit préparé par la CFDT Retraités.
Le pouvoir d’achat

Les organisations syndicales ont fait part de l’inquiétude des retraités devant le coût croissant des dépenses courantes, le développement des difficultés financières et l’annonce d’une revalorisation probable de 1,2% en avril 2010.

Les représentants du ministère ont déclaré suivre les évaluations de l’Insee et être très inquiets devant l’accumulation des déficits sociaux. Ils ont mis en valeur la volonté politique du gouvernement pour maintenir un avantage de majoration de durée d’assurance aux femmes et reconnu que leur proposition comportait une certaine fragilité juridique.

Ils ont donné leur accord pour une nouvelle entrevue fin janvier sur la question de la revalorisation des pensions.

Quel bilan pour cette réunion ?


Cette entrevue qui n’était pas une réunion de négociation s’est déroulée dans un climat d’ouverture et de dialogue. Cela ne doit pas nous empêcher de faire pression pour obtenir satisfaction dans nos revendications et ceci dès le 16 octobre.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.