Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les salles de cinéma en Loire-Atlantique


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 20 Octobre 2008

De « Certains l’aiment chaud » à « Azur et Asmar », 29 films et des courts-métrages vous attendent dans les salles obscures ! Vous découvrirez des chefs-d’œuvre classiques, des avant-premières ou des trésors méconnus dans 28 salles du département, au tarif habituel des projections.



Des rencontres, conférences et débats sont par ailleurs prévus avec tous ceux qui font le cinéma : réalisateurs, comédiens et producteurs. Une exposition itinérante de Stephan Zaubitzer, consacrée aux salles de cinéma dans le monde, vous invitera à vous interroger sur l’avenir de ces lieux populaires.

Les salles de cinéma en Loire-Atlantique

L’édition d’un guide des professionnels et acteurs de l’audiovisuel en Loire-Atlantique

A l’occasion de la mise en place d’Objectif cinéma en Loire-Atlantique », le Conseil général édite et diffuse un guide réunissant les professionnels, acteurs du cinéma et de l’audiovisuel qui évoluent en Loire-Atlantique. Un véritable outil de travail pour les différents acteurs impliqués dans ce domaine. Réunissant plus de 200 contacts (et bien que non exhaustif), ce guide permet également d’appréhender assez fidèlement les réalités de ce secteur en Loire-Atlantique : de nombreuses salles de cinéma, réparties sur l’ensemble du territoire avec une forte représentation du secteur associatif ; de nombreuses structures de diffusion et d’action culturelle qui favorisent l’éducation à l’image et l’accès à la création cinématographique et audiovisuelle dans toute sa diversité ; des structures de création et des sociétés de production dynamiques ; un vivier de réalisateurs, techniciens et comédiens formés et expérimentés ; des structures de formation, des chaînes de télévision et des archives audiovisuelles…

Cette actualisation des données permet de dénombrer 50 salles de cinéma, réparties sur l’ensemble du territoire avec une forte représentation du secteur associatif. En effet, 38 cinémas sont gérés par des associations, regroupant au total plus de 1700 bénévoles.

12 cinémas privés sont implantés dans le département, dont 7 dans l’agglomération nantaise, 2 à Saint-Nazaire, un à Châteaubriant et un à Saint-Brévin-les-Pins. Un nouveau cinéma privé ouvrira à Guérande en 2009.

Tous statuts confondus, 25 cinémas sont classés Art et Essai en 2008.

Les salles de cinéma associatives en Loire-Atlantique

Le dynamisme des salles associatives repose sur l’enthousiasme des équipes de bénévoles qui assurent toutes les fonctions dans des conditions d’exploitation de plus en plus professionnelles : projectionnistes, caissiers, gestionnaires, programmateurs… et dans des salles équipées d’appareils performants, pouvant accueillir le public dans de bonnes conditions.


En 2007, le département de Loire-Atlantique occupait le 3e rang au niveau national en nombre d’établissements actifs (après Paris et la Savoie), et le 6e rang au niveau national en nombre d’écrans (après Paris, les Bouches du Rhône, le Nord, le Rhône et la Gironde).

Pour mémoire, en 2007 la Loire-Atlantique comptait 53 cinémas, réparties sur 41 communes. La Vendée en comptait 27, le Maine-et-Loire 21, la Sarthe 15, la Mayenne 11.

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif d’éducation artistique dédié au cinéma pendant le temps scolaire mis en œuvre par le Conseil général avec ses partenaires institutionnels et de terrain. Chaque année, les classes participantes découvrent 3 films lors de projections réalisées à leur intention dans les salles de cinéma et se constituent ainsi, grâce au travail conduit par les enseignants, les bases d’une culture cinématographique.

Les objectifs de « Collège au Cinéma » sont :

de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale ; de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ; de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les oeuvres cinématographiques ; d’offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.

Collège au cinéma fête ses 20 ans.

Et comme on n’a pas tous les jours 20 ans, un programme spécial anniversaire est mis en place. Tout d’abord, ce sont les collégiens eux-mêmes qui vont présenter les séances publiques du premier trimestre autour du film de Stanley Donen et Gene Kelly «Chantons sous la pluie ». Ces présentations vont permettre de mettre en lumière le travail souvent invisible effectué en classe autour des films du dispositif.

* Des séances publiques présentées par les élèves des classes « Collège au cinéma » :

Jeudi 13 novembre à 20h au Lutétia à Saint-Herblain avec les élèves du collège Le Hérault,

Mercredi 19 novembre à 20h au Katorza à Nantes avec l’externat des Enfants Nantais,

Mardi 25 novembre à 20h30 au « Le Montagnard » à la montagne avec le collège Saint-Exupéry.

Une journée départementale « Collège au cinéma »

Toute une journée consacrée à l’action « Collège au cinéma » pour réfléchir, débattre et échanger les expériences autour de ce dispositif. Cette journée sera également marquée par la tenue d’une conférence sur le cinéma au collège par Carole Desbarats.

Mercredi 22 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 16h à l’hôtel du département.

Lancement du concours « La salle de cinéma »

Un concours est organisé sur le thème « la salle de cinéma » pour toutes les classes participant à « Collège au cinéma ». Il a pour objectif d’encourager les élèves à enquêter tout au long de l’année scolaire sur la salle de cinéma, et à s’exprimer au travers de textes, photographies, films, dessins, etc sur ce thème.

Collège au cinéma en bref (sur l’année scolaire 2008-2009) :

76 collèges participent, soit 10 000 collégiens, dans 31 cinémas.
72 ateliers cinéma menés par des professionnels du cinéma, dans 46 collèges.

Au programme des ateliers thématiques : de l'argentique au numérique, du trucage aux effets spéciaux, l'adaptation littéraire, l’analyse filmique, la musique de film, la notion de temps au cinéma, la version originale, le cinéma d'animation, le mixage, le reportage : travail sur le portrait, magie du cinéma, un réalisateur, un point de vue, une histoire.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.