Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Les sculptures d'Albert Martin


Rédigé par M.Hirel le Mardi 4 Novembre 2014 à 17:26 |

Du 2 novembre au 28 décembre, le musée Eugène Aulnette au Sel de Bretagne accueille Albert Martin qui expose une vingtaine de sculptures bronze .


Les sculptures d'Albert Martin
Albert Martin est un sculpteur autodidacte qui se révèle être aussi un audacieux styliste  !
L'artiste utilise la technique du bronze à cire perdue, matériau qui lui permet la création de formes audacieuses et de jouer avec le mouvement, les effets de matières, les contrastes.

Au gré de sa créativité, de son intuition, de ses impulsions, il se plaît à interpréter la tradition, il réagit au tumulte qui trouble le monde contemporain, évoque le déferlement, le naufrage, la déflagration, il suggère les énergies, il donne à voir les corps empêchés et cependant traversés par le désir et la nécessité d’être au monde . Depuis 2009, Albert Martin propose des œuvres  plus imposantes et pour réaliser ces pièces uniques, il recourt à une technique singulière qui consiste à passer du plan au volume . A jouer avec les matières, il produit un motif. Après les surprenants effets obtenus par la juxtaposition de surfaces lisses, de morceaux de drapés et d’empreintes d’écorce, il opère en 2012 un glissement remarquable vers une texture fluide et ciselée, celle de la feuille . En alliant la densité du bronze et la grâce du végétal, en conjuguant les ors, les bleus, les verts… Il nous fait entrer dans l’univers de l’illusion .
Qu’elles soient Sylphides, Filles de l’air, Nymphes des bois, danseuses ou modèles… Ces silhouettes évoquent tout à la fois, la Sève et la Scène.
http://www.albertmartinsculpteur.com/
Vernissage, samedi 8 novembre 2014 à 11h

A voir tous les dimanches de 14h30 à 18h
Contacts : 02 99 43 14 40 www.amiseugene.fr