Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Lettre ouverte « Territoire refuge »

Article publié par La Voie Citoyenne le Mercredi 9 Septembre 2015

© Freedom House
Les élus d'opposition de la Voie Citoyenne adresse une lettre ouverte à Alain Hunault, maire de Châteaubriant et lui rappelle sa responsabilité face au drame des réfugiés.

Monsieur le Maire

Ces derniers mois, l’Europe voit arriver à ses frontières de nombreux réfugiés poussés par les crises politiques, militaires, mais aussi économiques et climatiques. Il est du devoir de tout être humain de porter assistance à ses semblables et il n’est pas acceptable que ceux qui sont en capacité d’aider ne prennent pas leur part. C’est d’ailleurs cette prise de conscience individuelle qui pousse des familles françaises à se mobiliser à travers des plateformes collaboratives pour proposer des hébergements aux familles de réfugiés en détresse.

Tous les ans, notre collectivité rend hommage aux victimes des tragédies de notre histoire et se fait un devoir d’assurer la transmission du souvenir auprès des jeunes. L’histoire est en train de s’écrire sous nos yeux et nous devons, dans un élan humain et républicain, porter assistance, dans la mesure de nos moyens.

D’après de nombreux experts, le nombre de ces populations en détresse ne fera qu’augmenter, notamment à cause des crises climatiques à venir.

Aussi, nous demandons que la municipalité s'inscrive dans le mouvement des communes « Territoire Refuge », qu'elle identifie et mette à disposition des logements vacants et qu'elle mobilise ses services pour accueillir et accompagner dignement les réfugiés, en lien avec les associations concernées et les initiatives citoyennes locales.

Soyez assuré de notre soutien à une telle initiative.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

Tags : Réfugiés

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.