Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

«Li Calendo» à la Médiathèque de Châteaubriant.


L’âme de la Provence sera restituée à la Médiathèque de Châteaubriant avec la Maison Fouque, une institution, des santonniers installés à Aix-en-Provence qui perpétuent un savoir-faire unique et ancestral depuis quatre générations.

Rédigé parle Lundi 21 Décembre 2009

«Li Calendo»  à la Médiathèque  de Châteaubriant.
Une rencontre est même prévue avec Mireille Fouque, la troisième du nom, qui raconte avec enthousiasme cette tradition familiale. Cette année, le Ministre de la Culture lui a décerné l'insigne des Arts et des Lettres. La Maison Fouque, dont les créations sont connues et collectionnées dans le monde entier, a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Au menu de l’exposition : les Calendes de Noël, temps bénis entre tous en Provence. Des fêtes longuement préparées et profondément pensées dans le respect, la ferveur et l’émotion des rites.

Entre art, culture et traditions provençales, à travers la musique, la poésie et les écrivains, le public découvrira la veillée du 24 décembre, le blé de la Sainte-Barbe, le cacho-fio, le gros souper et les 13 desserts, la pastorale, le pastrage, Frédéric Mistral et le Félibrige…

Pratique – Du 1er décembre au 2 janvier à la Médiathèque de Châteaubriant. Ouverture exceptionnelle dimanche 20 décembre. Conférence de Mireille Fouque mardi 22 décembre à 16h et 20h30.

Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr





Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.