Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Libre en Fête à Derval


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 15 Mars 2011

Le cybercentre de la Communauté de Communes de Derval organise le samedi 19 mars 2011 une journée de découverte des Logiciels Libres à destination du grand public avec le soutient d'intervenants bénévoles.




Pour la 9e année consécutive, l'April (Association de promotion et de défense du Logiciel Libre) relance l'initiative « Libre en Fête » (www.libre-en-fete.net). Pour accompagner l'arrivée du printemps, près de 80 évènements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France du 11 au 27 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2011 du « Libre en Fête » est organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet, le réseau Cyber-base de la Caisse des dépôts et l'Agenda du Libre.
Cette 9e édition du « Libre en Fête » a pour thème : Le Libre au-delà du Logiciel.

La Communauté de Communes du Secteur de Derval a souhaité relayer cette initiative nationale afin de faire découvrir au public du territoire les Logiciels Libres et leurs atouts. Le cybercentre organise donc le samedi 19 mars 2011 une journée de découverte des Logiciels Libres. De 10h à 17h, le public sera invité à découvrir ces logiciels sur les postes en libre service. La journée sera ponctuée de présentations de la philosophie du « Libre », de diverses démonstrations et d'ateliers.

Les logiciels libres
Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. Au travers des évènements du « Libre en Fête », le grand public est invité à découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.
Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Le public pourra découvrir ainsi des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux. Le Libre va également aujourd'hui au-delà du logiciel avec des projets comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre.

À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.


Tags : Derval, Libre, Linux


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.