Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

M.Alain Hunault répond à Philippe Grosvalet


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 21 Janvier 2013



M.Alain Hunault répond à Philippe Grosvalet
Suite à la lettre ouverte du président du Conseil général de Loire-Atlantique à M.Alain Hunault, maire de Châteaubriant, ce dernier lui répond.

" Je reçois votre lettre du 17 courant qui ne manque pas de me surprendre quant à son contenu.

Vous indiquez que, lors de mes vœux à la population, j’aurais mis en cause l'action du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Dans la mesure où vous étiez absent à cette cérémonie des vœux, il convient de rappeler mes propos exacts.

J’ai remercié tout d’abord nos partenaires, dont le Conseil Général, et rappelé les réalisations dont la Ville de Châteaubriant allait bénéficier en 2013, menées par différents maîtres d’ouvrage. A ce titre, parmi les travaux qui s’achèvent, j’ai bien évidemment cité l’arrivée du Tram-train décidée il y a plus d’une dizaine d’années par le Conseil Régional, autorité organisatrice des travaux, et qui allait permettre de désenclaver notre région.

J’ai alors indiqué, et je persiste à le dire, me faisant l'interprète de mes concitoyens que  ce désenclavement ne sera total qu’après la réalisation d'une 2 X 2 voies entre Nozay et Châteaubriant que nous souhaitons voir réalisée par le Conseil Général dans les meilleurs délais.  

Cette revendication avait d’ailleurs fait l'objet d’un vœu adressé au Conseil Général, adopté à l'unanimité des membres du Comité Syndical du Pays de Châteaubriant lors de sa séance du 13 décembre 2007.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre territoire se désespère depuis des années d’obtenir un jour une 2 X 2 Voies entre Nozay et Châteaubriant  et je ne vois pas en quoi, sur les 4.600 Kms de routes départementales ces 23 Kms restant à faire posent problème.

En ce qui concerne l’hebdomadaire local dont vous faites état, à l'occasion d’une interview sur le recensement, j’ai confirmé ce qu’il ressort de l'analyse de l’évolution de la population dans notre région à savoir un Ilien très net entre la présence des grands axes et l'augmentation de la population. Cela relève d’ailleurs d’un constat de simple bon sens.

Les communes qui se développent- sans avoir une 2 X 2 voies sont généralement des communes situées autour de l’agglomération nantaise où se loger devient impossible à bien des familles qui y travaillent.

Concernant le recensement, la remontée démographique des années 2000 sur la ville de Châteaubriant s’est effectivement ralentie dernièrement mais au bénéfice des communes limitrophes, ce qui n’ était pas le cas dans les années 1990. C’est la traduction d’une politique intercommunale efficace, à l’égard des familles par exemple (les heures de gardes collectives des enfants du territoire castelbriantais ayant été multipliées par près de 6 en 10 ans) mais également à travers les services à la population garantis par une offre égale et à tarification unique.

Je persiste à dire que le réseau routier départemental sur le territoire de la Communauté de Communes n’a pas évolué ces dernières années en-dehors de la rocade décidée dans le contrat Etat Région par la précédente majorité et qu’il est indispensable d’accélérer sa modernisation. Au demeurant, votre prédécesseur, Monsieur Mareschal, qui m'avait convié avant son départ à déjeuner à l'Hôtel du Département le 15 septembre 2010, m’ avait semblé partager ce souci.

Ce constat qui semble vous heurter ne remet pas en cause ce que le Conseil Général entreprend sur notre territoire (comme sur les autres). Je n’ai d’ailleurs jamais manqué de rappeler votre action et contrairement à ce que vous indiquez, je ne suis pas dans un esprit polémique vis-à-vis du Conseil Général sauf à penser qu’on ne peut plus exprimer une revendication légitime de nos concitoyens sans être accusé de polémiquer.

Si vous nous faites l'honneur d’une visite dans le Castelbríantaís, je souhaite que nous puissions, de manière constructive, lever l’incompréhension que Vous avez
exprimée et agir ensemble dans l’intérêt du bien commun.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués. "

M.Alain Hunault



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.