Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Ma Valise, St Vincent des Landes, Samedi 26 Septembre 2009, 20h30


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 22 Septembre 2009 à 04:14 |

Premier événement organisé par, Communes Cultures.
Com’un Concert c’est la volonté de faire à plusieurs, de se mobiliser pour créer un événement attrayant pour tous, de partager entre associations des savoir-faire complémentaires et des envies communes. Com’un Concert, titre choisi pour cette soirée, rappelle cette dynamique collective.
Avec le concours de la ComCom de Derval.


Ma Valise, St Vincent des Landes, Samedi 26 Septembre 2009, 20h30
Entre rock, chanson et world, MA VALISE s'invente un style "sans frontières" alliant sonorités africaines et latines, musiques tziganes populaires d'Europe de l'Est, rock alternatif français, dub... Chanteurs polyglottes (français, roumain, espagnol, anglais, créole ou Wolof), animés par l'énergie du rock alternatif qui a bercé leur adolescence, ces musiciens offrent un métissage festif et original en mélangeant les langues du monde comme un curry d'humanité.
On peut dire que c'est un groupe de rock français qui aurait rencontré aux détours de nombreux voyages les musiques du monde !

Un nouvel album, "MAYA YÉ !", vers de nouvelles aventures.
"Maya Yé", siginfie en langue africaine dioula "voilà quelqu'un de sincère, de généreux, d'humaniste". Pour illustration le titre Handmade, une jolie leçon poétique d'anthropologie, et le chant en dioula sur humain en chemin.
Même emprunt d'humour, leurs textes restent sérieux et graves et dénoncent le plus souvent la violence et l'injustice dans le monde. Dans ce 3e opus, sont ainsi abordés, les thèmes d'aujourd'hui comme l'immigration "forcée" avec Kinshasa, les sans papiers avec Sans sans, la chasse au faciès avec Bad tard bac... Ils font aussi la part belle aux émotions : la nostalgie avec la Maison des métallos, la colère avec Labadie bay, l'espoir avec Humain en chemin ; titre dans lequel on retrouve la voix originale d'Amadou Sanfo, burkinabe, une voix originale de la wassa musique. Notons enfin un bel hommage au travail avec Tes Mains...

Maya Yé propose un voyage musical, ponctué d'accents roumains (Felicia, Handmade, Ceasornicul) et de rythmes latino-américains (Cuidado). Il prend une certaine couleur africaine avec entre autres Bul ma min, reprise originale d'un morceau de l'Orchestre Baobab, célèbre et vénérable combo  sénégalais, la présence symbolique de Ray Lema, (auteur de la phrase/refrain de Kinshasa) sans oublier la présence au chant d'Amadou Sanfo et le balafon sur Humain en chemin.
D'autres artistes ont également été invités : Basse Dao (Royal de Luxe) au balafon sur Humain en chemin, Laurent Lachater (Six8, Hell's crack) à la guitare électrique sur Ceasornicul et Olivier Congar (Mukta) aux congas sur Bul ma miin , Cuidado et Handmade.

Une formule originale
Trois chanteurs qui se passent le relais et de nombreux choeurs caractérisent leur style. Les voix flirtent avec le flow du rap, avec le chanté réaliste ou les chants d'ailleurs.
Peu de groupes peuvent se vanter d'avoir un guitariste/batteur qui tient tour à tour les deux pupitres et encore moins d'en avoir deux ! Ce qui est le cas de MA VALISE avec Ronan Niel et Michel Pinault : quand l'un des deux est à la guitare, l'autre est à la batterie, et vice versa.
Renforcé par un accordéon festif et enjoué voyageant à travers les cultures (Raphael Rialland), une contrebasse enlevée et joyeuse (Gweltaz Niel) et un tuba qui se pose comme un trublion lutin (Donatien Pavageau), ce groupe fondé dans les années 2000 n'a cessé de jouer partout en France et même à l'étranger et affiche ainsi 400 concerts à son actif. C'est la scène qui a stimulé l'évolution de ces jeunes gars du vignoble nantais et qui les encourage à multiplier et à diversifier les prestations scéniques. Après 40 dates à l'étranger en 2006/2007 (Allemagne, Bosnie, Royaume-Uni et Maroc), l'envie de s'exporter est toujours plus grande : une troisième tournée en Allemagne aura lieu en mai 2008 et d'autres étapes sont envisagées : Roumanie, Royaume Uni, Québec, Bosnie-Herzégovine, Maroc, Equateur, Panama...

Discographie :
Avec son 1er album "Noroc" sorti en 2001 (L'Autre Distribution/4000 ex. vendus), le groupe prend goût au travail de studio. Avec le 2ème opus "Bon Bagay !", paru en Avril 2005 (L'Autre Distribution/4500 ex. vendus) MA VALISE sort du "tout français" et se libère de toute étiquette.
"Maya Yé !" clôt, pour l'instant cette saga d'un groupe de potes qui n'a pas fini son voyage et compte bien poursuivre une longue vie sur les chemins musicaux du monde.

1ère partie : La Famille Diab

Ma Valise, St Vincent des Landes, Samedi 26 Septembre 2009, 20h30
Du Jazz manouche très authentique dans le plus pur style de Django Reinhardt, alternant avec des
compositions personnelles qui ouvrent les portes de l’univers tzigane.
Les membres de la Famille Diab militent depuis toujours pour la cause Manouch et délivrent à travers
leur musique, leurs spectacles et leurs animations dans les écoles un bel esprit de tolérance.
A découvrir absolument !




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.