Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

‘’Mai 68 en Loire-Atlantique, le souffle du printemps’’...


Article publié par alain moreau le Lundi 12 Mai 2008

40 ans après, existe-t-il encore une once de plage sous les pavés ? Du 13 mai au 11 juillet, le Conseil général de Loire-Atlantique entend rappeler ce que furent les événements de mai-juin 1968, à Nantes et sur l’ensemble du département. Au programme : une exposition, des conférences, des projections...



‘’Mai 68 en Loire-Atlantique, le souffle du printemps’’...
Une exposition consacrée aux mouvements étudiants, ouvriers et paysans de Loire-Atlantique. Car si le rythme des événements se calque a fortiori sur le mouvement parisien, l'effervescence à Nantes et sur l’ensemble du département, lui est propre. L’exposition s’organise autour des sept grandes dates qui ont secoué les citoyens du territoire : manifestations d’étudiants, d’enseignants et de travailleurs, première occupation d’usine en France... à Bouguenais, mouvement de soutien à Charles de Gaulle, etc.

Affiches, tracts, journaux d’époque et photographies proposent un voyage dans le temps, à l’époque où les débats d’idées faisaient rage... Et merveille.

Interactive, l’exposition est aussi rythmée par des projections vidéo, des montages d'images d'archives et des diaporamas. Sa scénographie particulière est signée de l’architecte Raphaël Aubrun associé à l'agence graphique Thérèse Troïka et à la réalisatrice audiovisuelle, Delphine Oger.

Racontez! Vous êtes filmés...

Acteur ou témoin du souffle de mai 1968 sont invités à laisser un témoignage, à livrer leurs souvenirs et leurs impressions dans une cabine intime équipée d'une caméra. Prises sur le vif, ces paroles constitueront l’archive de demain…

Régulièrement, les témoignages sont montés et intégrés à l'exposition avec art et manière.

Des conférences pour comprendre...

Le samedi 24 mai de 9h30 à 12h30, les Archives départementales de Loire-Atlantique proposent cinq conférences :
Mai 1968 : le contexte national et local, par Laurent Jalabert, maître de conférences à l’université de Nantes
Le mouvement étudiant, par Sylvain Coatleven, auteur d’un mémoire de maîtrise sur Mai 1968 à Nantes
Le mouvement ouvrier, par Ronan Viaud du Centre d’histoire du monde du travail à Nantes

Le mouvement paysan, par René Bourrigaud, maître de conférences (ER) à l’Université de Nantes.
Et des projections
Le samedi 24 mai à 14h00 :

Marx contre de Gaulle, un film réalisé par Jean-Paul Beauplet à partir d’images d’archives des événements à Paris, Nantes, Brest et Rennes

Le jeudi 29 mai à 20h00 :

Images de Mai, extraits de films issus du fonds du Centre d'histoire du Travail et des dépôts des familles Maupu et Macé, présentés par Sébastien Layerle (auteur d'une thèse « Le cinéma à l'épreuve de l'événement, mémoires croisées de quelques pratiques militantes en mai 68 »).



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.