Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Manger Autrement avec des légumes


Rédigé par Ilona Weismans le Dimanche 15 Octobre 2017 à 15:56 |

Émeraude Cinéma à Châteaubriant est ravi de renouveler son partenariat avec La Mée Ça Gère, dans le cadre de la Fête de la Soupe. Cette année, nous proposons le film AUTREMENT (avec des légumes), réalisé par Anne Closset le dimanche 22 octobre à 19h30 au cinéma de Châteaubriant.

La projection sera suivie d’un échange entre le public et des AMAPs et Épiceries Solidaires locales. Puis, nous partagerons un moment convivial autour d’une soupe aux Mets Tissés préparé spécialement pour l’occasion par Nathalie (prix libre).

AUTREMENT (avec des légumes) (67 min.)
Réalisé par Anne Closset


Synopsis : Autrement interpelle notre pouvoir de changement à travers une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs.

En partant de son groupe d'achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les CSA (Community-supported Agriculture).

En réinvestissant le lien entre eux, les mangeurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant.

Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges.

Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

Dans la mouvance du documentaire de Mélanie Laurent & Cyril Dion, DEMAIN, AUTREMENT met en lumière ces initiatives concrètes déjà à l’œuvre pour transformer nos sociétés vers des modèles plus durables et plus justes. Le film propose une découverte du mouvement des CSA : les AMAP en France, GASAP en Belgique, ZMAG en Croatie, Teikei en Chine, … Des groupes et réseaux de citoyens qui partout en Europe et dans le monde tissent de nouveaux liens entre « consommateurs » et agriculteurs. En remettant l’humain au centre de leurs échanges, en s’engageant ensemble à faire évoluer leurs pratiques, ils inventent une autre façon de produire et de se nourrir. Une autre façon de vivre ensemble !



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.