Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Manger équilibré : du droit des enfants aux recettes des chefs


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Jeudi 12 Novembre 2009

Pour fêter le 20ème anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’Enfant, dont les valeurs et les engagements pour la solidarité envers les enfants lui sont chers. « L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats. »*



Manger équilibré : du droit des enfants aux recettes des chefs
Dans le cadre des campagnes de prévention
Convention internationale des droits de l’obésité, le Conseil général anime le stand Alimentation du Village enfant, ouvert à tous ce samedi 14 novembre dans le cadre des États généraux du secours populaire. Manger bien, manger sain c’ possible. La démonstration est faite samedi au est travers de quatre ateliers de cuisine. Vincent Berthomeau, chef du restaurant Abelia, détenteur du prix Charles Monselet, a accepté de relever le défi pour le Conseil général, en concevant 4 menus. Objectif : cuisiner en 30 minutes un repas équilibré, réalisé avec peu d’ustensiles et des ingrédients peu couteux. A 10h, 11h30, 14h et 16h, un chef cuisinier d’ collège du département cuisinera sous l’ oeil attentif des spectateurs qui auront la chance de goûter à chaque plat et de repartir avec un panier garni. Chacun pourra reproduire à la maison un menu original et équilibré : Salade d’endives et pommes vertes au comté jeune, mijoté delentilles aux légumes d’hiver, smoothie orange et semoule de riz.
Avant chaque atelier cuisine, le dr Vernet et le dr Pérou-Leclercq, respectivement, chef du service et médecin adjoint du service de protection maternelle et infantile du Conseil général, rappelleront le sens donné au « repas ». Un repas cuisiné et mangé ensemble crée du lien, permet souvent la transmission intergénérationnelle. C’ un moment convivial qui replace l’échange et le partage au cœ de la famille ; Manger bien, manger sain et un plaisir que chacun peut trouver. A 16 heures,présence du chef Vincent Berthomeau. RDV
dans le hall de la Cité internationale des Congrés Nantes Atlantique, samedi 14 novembre de 10h à 17h sur le stand du Conseil général. Des professionnels de la Protection Maternelle Infantile seront disponibles pour préciser l’action et les missions du département dans le domaine de la petite enfance.

*Article 4 de la homme.


Tags : Enfance


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.