Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Manifestation Anti-Aéroport à Châteaubriant


Article publié par Collectif Châteaubriant-Notre Dame le Jeudi 6 Décembre 2012



Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie.
 
Ce vendredi 7 décembre et tous les autres, nous appelons tous les castelbriantais à se joindre à nous autour d’un vin chaud, pour manifester encore et toujours notre opposition au projet d’infrastructure aéroportuaire ruineux de Notre Dame des Landes.
Car enfin, qu’avons-nous à faire, nous castelbriantais, d’avions qui atterrissent et décollent à moins d’une heure de chez nous quand il existe un réseau aéroportuaire suffisant dans la région du grand ouest ? Est-ce là la bonne façon de répondre aux besoins réels de notre région ? Est-ce là la bonne manière de palier aux difficultés économiques et sociales de sa population? Est-ce là la bonne façon de répondre aux problèmes environnementaux, aux catastrophes présentes et à venir ?
Il y a six mois, le nouveau gouvernement nous avait promis l’écoute et la concertation … Depuis le 16 octobre, à Notre Dame des Landes, le dialogue est réglé par la force militaire. Les habitants de la ZAD, pacifiques et courageux, ont vu disparaître leurs habitations et leurs outils de travail.
Rappelons que depuis toujours, les opposants à ce projet d’aéroport demandent le dialogue à Jean-Marc Ayrault. En vain.


Il y a un mois, notre nouveau député de la 6ème circonscription, castelbriantais et agriculteur, Yves Daniel, s’est engagé à rendre compte  à l’Assemblée Nationale de la situation sur le terrain, de notre détermination comme de notre désarroi devant l’arrivée et le comportement d’une telle armada sur la ZAD de Notre Dame des Landes.
Bien sûr, nous n’attendons plus de notre député qu’il  se range à nos arguments. Nous voulons seulement qu’il fasse son travail d’élu, qu’il rende compte honnêtement de nos doléances. A l’inverse de cela, lors de sa première question au gouvernement, le député Yves Daniel a préféré dénigrer notre lutte et notre résistance.
Parmi les opposants, beaucoup ont contribué à sa récente élection. Mais aujourd’hui, voyant notre député, plutôt que nous représenter, devenir  le valet servile des bétonneurs, nous le désavouons publiquement.
C’est pourquoi, ce vendredi, pour manifester notre déception et notre colère citoyenne, nous déchirerons nos cartes d’électeurs et les expédierons directement à François Hollande, Président de la République. Par ce geste, nous lui signifions que, seulement six mois après son accession au pouvoir,  le peuple dont le cœur bat au rythme de celui des landes de Notre Dame, ce peuple, déjà, ne lui répond plus.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.